Gabon : Marie Paulette Parfaite Amouyeme touche du doigt le problème des rebuts ferreux et non ferreux à Nkok

Par Brandy MAMBOUNDOU / 31 mai 2024 / 0 commentaire(s)

 

La ministre du Commerce, Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame-Divassa, s’est rendue le jeudi 30 mai 2024 à la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok pour s’enquérir de la situation de l’exploitation des rebuts ferreux et non ferreux. 

Cette visite faisait suite à des informations reçues par le ministère du Commerce concernant une supposée exploitation illégale de ces rebuts dans la zone. La ministre a également rencontré des collecteurs qui ont exprimé leurs préoccupations sur ce sujet. Lors de cette visite, Amouyeme Ollame-Divassa a visité les Aciéries du Gabon et Sogametal, deux entreprises qui collectent et traitent des rebuts ferreux et non ferreux. Elle a pu constater de visu le fonctionnement de ces entreprises et discuter avec les responsables des difficultés qu’elles rencontrent.

La ministre a ensuite tenu une réunion avec les opérateurs économiques et l’administrateur directeur général adjoint de la ZES de Nkok. Elle a réaffirmé la détermination du gouvernement à lutter contre l’exploitation illégale des rebuts ferreux et non ferreux. Elle a également annoncé qu’une séance de travail incluant tous les départements ministériels concernés et les collecteurs sera organisée dans les prochains jours pour trouver des solutions durables à ce problème.

Cette visite de terrain de la ministre du Commerce s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement gabonais de promouvoir une gestion saine et durable de l’environnement. L’exploitation illégale des rebuts ferreux et non ferreux peut avoir des conséquences néfastes sur l’environnement et la santé publique. Le gouvernement entend donc prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à ces pratiques.

Vichanie Mamboundou

Article du 31 mai 2024 - 11:36pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !