Gabon : Menaces de grève à la CONASYSED

Par Brandy MAMBOUNDOU / 06 mar 2023 / 0 commentaire(s)

 

Les enseignants membres de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Éducation (CONASYSED) pourraient entrer en grève dans quelques semaines. Il ont voté en faveur du dépôt d'un préavis de grève préalable à un arrêt des cours aucours de l’Assemblée Générale qu'ils ont tenue le week-end dernier.

 Changement de braquet, plutôt qu'aupres du ministre de l'éducation Nationale, leur démarche a été invitée auprès du premier ministre à qui ils donnent un délai de vingt et un jours pour satisfaire leurs revendications. Ils exigent en effet, entre autres problèmes,  des solutions définitives au système de reclassement après stage, à la difficulté d'intégration au sein de la Fonction Publique. 

« Nous ne pouvons plus continuer à écouter la tutelle qui ne semblent se préoccuper de nos problème. Nous devons entrer en grève et ne plus faire cours pour qu’ils se préoccupent de nos problèmes », a indiqué un enseignant particulièrement remonté parce que logé au traitement par des présalaires depuis quinze ans.

La prochaine assemblée générale, celle au cours de laquelle les membres de la CONASYSED vont évaluer le retour du chef de gouvernement aura lieu 01 avril prochain. Le souhait de tous est que ce nouveau mouvement d'humeur ne vienne pas perturber la fin de l'année scolaire et les examens qui doivent la clôturer.

Elzo Mvoula

Article du 6 mars 2023 - 6:36pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !