Gabon : Mettre fin à la consommation des drogues en milieu scolaire et universitaire
Un combat mené sous le marrainage de Zita Oligui Nguema, à travers la fondation Ma Bannière qui se joint aux ministères de la Santé et des Affaires sociales, ainsi que l’Agence nationale du médicament et des autres produits de santé (ANMAPS) pour l’organisation, du 16 octobre 2024 au 30 avril 2025, d’une campagne de sensibilisation en milieu scolaire et universitaire.
Depuis plusieurs années, le phénomène de la consommation de drogues dures s’est aggravé dans les milieux scolaires et universitaires. Les établissements scolaires, autrefois considérés comme des temples du savoir, sont aujourd’hui devenus des points de consommation et de vente de diverses catégories de substances illicites. Face à cette réalité préoccupante, les surveillants, enseignants et autres responsables administratifs d’établissements, ne savent plus comment agir efficacement. L’ampleur du problème dépasse leur capacité de contrôle, qui souligne l’urgence d’une réponse collective et d’un renforcement des mécanismes de prévention, de sensibilisation et de répression.
Autrefois utilisés pour le traitement des maladies mentales, des calmants tels que Tramadol, Melex, et Tanakan, sont aujourd’hui détournés par des jeunes à la recherche de sensations fortes. Cette consommation s’accompagne de l’usage de substances encore plus dangereuses, comme la cocaïne et le cannabis, plongeant régulièrement une partie de la jeunesse dans une spirale de dépendance.
Les conséquences sont alarmantes : comportements déviants, violences avec armes blanches, absentéisme chronique et fatigue persistante chez ceux qui tentent de suivre les cours. Ces troubles nuisent non seulement au développement académique, mais aussi à la cohésion sociale au sein des établissements, nécessitant une intervention urgente pour freiner cette dérive.
Pour mettre un terme à long terme, une campagne de sensibilisation intitulée « Informer, Prévenir et Agir » initiée par le ministère de la Santé, l’Agence du médicament et la fondation Ma Bannière, de Zita Oligui Nguema, la Première dame, va être lancée ce mercredi 16 octobre 2024. Elle vise à alerter les jeunes sur les dangers liés à la consommation de drogues et de médicaments détournés de leur usage. Cette campagne s’étendra sur plus de cinq mois et débutera au lycée public Raymond Bouka de Mindoubé.
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !