Gabon : Mike Jocktane dénonce des mauvaises conditions alimentaires au CHUO
Dans sa dernière publication sur son compte Facebook, en date du 08 décembre 2022, Mike Jocktane, leader du parti Gabon nouveau (GN), est longuement revenu sur la situation alimentaire des malades internes au Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO).
L'OMS a fait le lien entre santé et développement en ces termes « Une meilleure santé est essentielle au bonheur et au bien-être. Elle contribue également de manière importante au progrès économique, puisque les populations en bonne santé vivent plus longtemps, sont plus productives et épargnent plus ». Des propos qui ont conduit le futur candidat à l’élection présidentielle du mois d’août 2023, à prendre la parole. « Seulement le manque de structure sanitaire est à déplorer. Mais aujourd'hui, dans certains hôpitaux, à l'exemple du CHU d'Owendo, les malades ne doivent plus seulement se préoccuper de la qualité et de l’efficacité de leurs soins médicaux, mais aussi de leur alimentation. L'hôpital a accumulé une dette envers les prestataires chargés de la restauration. Une dette qui a une conséquence directe sur le portefeuille des patients, car ceux-ci doivent désormais payer leur repas à hauteur de 1000 FCFA minimum et qui ne correspond en aucun cas à un plateau repas équilibré », a-t-il dénoncé.
Avant d’ajouter : « Pour un pays qui se targue d'être sur la voie de l’émergence depuis tant d’années, des problèmes de bases comme ceux-ci, qui révèlent de la mauvaise gestion de ses dirigeants, auraient pu être envisagés et ainsi évités ». Devant cette situation, Mike Jocktane entend prôner un meilleur système de santé qui prévoit une gestion plutôt rigoureuse du budget attribué aux services hospitaliers, avec des organes de contrôle indépendants, afin que les patients n'aient pas à payer un quelconque tribut émanant d'une mauvaise gouvernance.
Vichanie Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !