Gabon : Mike Jocktane réaffirme sa volonté d'être président du pays
Le mercredi 22 mars 2023, Mike Jocktane a célébré ses vingt longues années passées au service de Dieu. Au cours de cet événement riche en , l'évêque et homme politique n'a pas manqué de confirmer en quelques mots sa volonté de diriger le Gabon en lieu et place d'Ali Bongo surtout articles après un bilan mitigé.
« Je confirme que je serai bien candidat à la prochaine élection présidentielle au Gabon. Comprenez bien que je ne renonce en aucun cas à mon épiscopat... l’acte de consécration comme Evêque est irréversible ». Ces mots sont de Mike Jocktane, le président Leader du parti Gabon Nouveau et candidat déclaré à la présidence de la République lors de la célébration de ses vingt années d'épiscopat comme Évêque à Christ Révélé aux Nations (CRN). Et d'annoncer que c'est à ce projet d'accession à la magistrature suprême qu'il entend _"dorénavant se consacrer".
Il certain d'être l'homme qu'il faut a latête du Gabon. Son parcours d'homme de Dieu d'abord, d'acteur politique ensuite avec les fonctions multiples qu'ils a occupées lui ont donné une bonne expérience des Hommes. Mais c'est le constat de _"la misère omniprésente des Gabonais"_ qui justifie qu'il ait choisi de sauter le pas, _"convaincu que le Gabon a besoin d'une réelle transformation politique, économique et sociale, que les institutions doivent être refondées, qu'un Gabon Nouveau où il fait bon vivre pour tous est parfaitement possible"_. A ces raisons suffisamment convaincantes à son goût poir donner au pays une nouvelle orientation de sauvetage s'est ajouté le naufrage de l’Esther Miracle, la goutte d'eau qui a fait déborder le vase de sa conviction.
Il lui fallait agir devant la mal gouvernance d'Ali Bongo qui dure depuis plus d'une décennie. Un échec pourtant porteur d'espoir et ne justifiant aucune résignation. _"Il n’y a pas de fatalité... Notre pays a encore tellement de richesses à nous offrir"_, a-t-il martelé devant l'assistance pour rappeler la nécessité d'un changement de gouvernants. Ce changement qui devrait le conduire aux plus hautes responsabilités de l'Etat. C'est désormais son objectif prioritaire.
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !