Gabon : A Mikouyi dans l’Ogooué-Lolo l’électricité est gratuite

Par Brandy MAMBOUNDOU / 01 aoû 2022 / 0 commentaire(s)
Une vue du Village Carrefour Mikouyi.

Ils sont des Gabonais totalement à part qui ne payent pas leur consommation d’électricité depuis bien des années. Eux-mêmes ignorent les causes de cette situation exceptionnelle. Mais c’est comme ça…

De prime abord, l’affaire relèverait d’une blague. Et pourtant, elle pourrait plutôt être classée au rang des curiosités de la nation gabonaise. Et ce n'est point un mythe, les habitants du Carrefour Mikouyi, un village du département de Mulundu à Lastoursville dans l’Ogooué-Lolo, sont approvisionnés gratuitement en électricité fournie par la SEEG. En langage simple, l’éclairage des maisons et l’usage domestique à base du courant électrique sont gratuits. Les habitants congèlent leurs produits périssables, glacent les boissons à vendre… sans rien payer à la SEEG.

En effet, le dimanche 3 juillet 2022 à 9h30, un de nos reporters, de passage pour Libreville par la route économique, en a fait le constat. En escale pour se rafraîchir un moment, ne comprenant pas pourquoi jusqu’à cette heure de la journée les ampoules électriques sont toujours allumées, il a posé la question au gérant du bar de cette bourgade. La réponse de celui-ci a été immédiate : « nous ne payons pas le courant dans ce village ». Comment est-ce possible, avions-nous insisté ? « Depuis des années, ou du moins depuis l’électrification de cette zone grâce à ces fils de haute tension en provenance de Poubara, les habitants de ce village ne payent pas l’électricité. C’est comme ça ». D’autres habitants approchés confirment orgueilleusement cette réalité. 

Une telle révélation interroge sur l’équité des actions sociales de l’Etat envers ses citoyens. Et les questions ne manquent pas : les populations des villages aux alentours de Poubara, impactées par ce projet, bénéficient-elles des mêmes facilités ? Pourquoi ce qui n’est pas possible à la source du barrage hydroélectrique dans le Haut-Ogooué, le serait-il dans l’Ogooué-Lolo ?... Voilà des interrogations sans réponse. D’autant plus qu’à la SEEG, cette affaire gêne les tenants des radicaux qui ont toujours milité pour que tout débiteur particulier soit privé de fournitures de courant. Alors qu’au même moment certains compatriotes ne payent rien.

Face à cette situation, tout observateur serait enclin à se demander si le général Edouard Tchioba, conseiller armements du ministre de la Défense nationale, dont l’imposante bâtisse surplombe de sa superbe tout le village, ne serait pas derrière cette « exception » que l’on ne retrouve, pour l’instant nulle part que dans ce village du carrefour Mikouyi, dans l’Ogooué-Lolo.

Dans tous les cas, les habitants du Carrefour Mikouyi (Ogooué-Lolo) utilisent gratuitement l’électricité fournie par la SEEG. Que du bonheur !

Elzo Mvoula

Article du 1 août 2022 - 10:17am

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !