Gabon : Modernisation des services douaniers, un atelier de renforcement des capacités en cours
L’Organisation mondiale des douanes (OMD), dans le cadre du Programme UE-OMD pour les règles d’origine en Afrique, organise actuellement un atelier de formation de base à Libreville. Cette formation se déroule du 11 au 15 novembre 2024.
Financé par l’Union européenne (UE) cet atelier vise, dans un premier temps, à renforcer les compétences de la Direction générale des douanes et droits Indirects (DGDDI) du Gabon. Plus d’une trentaine de cadres et agents issus des quatre régions douanières du Gabon constitue la première étape d’un programme de formation continue visant à développer les compétences en matière d’origine au sein de la DGDDI. Ce programme s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Programme UE-OMD Origin en Afrique et la DGDDI.
L’atelier a pour objectif, avant tout, de renforcer les connaissances des douaniers gabonais sur les règles préférentielles d’origine, en les préparant aux sessions futures de formation avancée et de formation des formateurs. Ces prochaines sessions approfondiront les compétences techniques et garantiront une diffusion plus large de l’expertise au sein de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects.
Dans cette première session, un accent particulier sera mis sur le développement des compétences nécessaires pour comprendre et appliquer les règles d’origine, notamment dans le cadre de la mise en œuvre des règles spécifiques à l’Accord de libre-échange continental africain (ZLECAF). Elle permettra aux douaniers d’être mieux préparés à gérer les enjeux d’origine des marchandises dans le contexte de la ZLECAF et faciliter ainsi la fluidité des échanges intra-africains et le respect des exigences douanières communes.
Vichanie Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !