Gabon : Mort, faute de route

Par Brandy MAMBOUNDOU / 27 avr 2023 / 0 commentaire(s)

 

La vidéo a fait et refait le tour des réseaux sociaux. On y voit un homme épuisé assis sur un tipoye et transporté par des jeunes. Nous sommes dans le village Moukandi en plein département de l'Ogoulou dans la province de l’Ogooué Lolo. Le transporté est Pascal Matoumba, le chef de ce village. Il souffrait d'une hernie et devait être transféré d'urgence vers une structure hospitalière.

Malgré les efforts de ses secours et sa détermination, celui que ses amis appelaient affectueusement Zizi est décédé à son arrivée à l'hôpital de Franceville, nous apprend ce matin notre consœur Gabonactu.com.
L'issue était sans doute prévisible. Depuis 2019, 

le département de l'Ogoulou est inexorablement entre dans l'abandon et l'enclavement total. Des éboulements ont rendu l'axe Yeno-Bilengui impraticable, le manque d'entretien a laissé mourir le tronçon routier Mimongo-Carrefour Iboundji et les nombreux bourbiers bloquent la circulation entre M'assume et Yéno Étéké. Trouver un véhicule d'évacuation vers Koulamoutou est devenu impossible. 

La mort dans l'âme et forcés par l'urgence sanitaire, les jeunes ont dû faire de longs kilomètres à pied et réussir l'exploitation de faire déposer leur sexagenaire à l'hôpital de Koulamoutou qui l'a par la suite transféré sur Franceville. Voyage trop épuisant et voyage de trop. Pascal Matoumba est mort dès son admission a l'hôpital de Franceville.

Elzo Mvoula

Article du 27 avril 2023 - 5:38pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !