Gabon : Moussa Adamou met la troupe en colère

Par Brandy MAMBOUNDOU / 08 fév 2022 / 0 commentaire(s)
Moussa Adamou, Ministre de la Défense Nationale.

Appliquant les procédures administratives en accordéon, Moussa Adamou ci-devant ministre de La Défense a, par note de service, limogé le chef d’Etat Major Général des Forces Armées et fait assurer son intérim par le général de division Jean Bédel Bouka, cumulativement avec ses fonctions de chargé des opérations au sein de l’Etat-major général des Forces Armées gabonaises. Ce qui suscite des grincements de dents…

Que se passe-t-il au ministère de la Défense sous l’ère Moussa Adamou? Poser la question, dit-on, c’est déjà y répondre. Et dire que tout y va de charybde et scylla serait un euphémisme. Et pour cause. Le mercredi dernier, l’ancien ambassadeur du Gabon aux Etats-Unis - où il a laissé une image dégradée de sa personne - prend une note de service dans laquelle, ni plus ni moins, il limoge précipitamment Yves Ditengou, jusque-là chef d’Etat major général des Forces Armées. Il le fait remplacer par le général de division, Jean Bédel Bouka, cumulativement avec ses fonctions de chargé des opérations au sein de l’Etat-major général des Forces Armées gabonaises.

Il n’en fallait pas plus pour susciter – une première dans l’histoire des Forces armées gabonaises – la colère de ce responsable de ce corps d’élite. Vendredi dernier, étonné et surpris par une telle procédure, Yves Ditengou prend sa plume et saisit directement le président de la République, chef suprême des Forces de Défense et de sécurité. Il sollicite « la conduite à tenir ».

Dès lors, même s’il a été admis en « 2ème section le 1er février 2022 », il attendait, comme l’imposent les usages républicains dans une République digne de ce nom, la nomination par le président de la République, lui-même, par décret de son remplaçant avec lequel il devrait opérer la passation de commandement. Ce qui est loin d’avoir été le cas.

Face à cette situation, selon nos informations, la colère monte au sein de la troupe et l’humiliation subie par leur chef ne passe pas. Sous le treillis, bon nombre exigent désormais le départ de « ce ministre de la Défense nationale qui méprise les usages administratifs et qui excelle pour son goût très prononcé pour l’argent ».

Dans tous les cas, cette affaire ne sera pas sans suite, entend-on dire ici et là. Mais Moussa Adamou n’en a cure. Au lendemain de la modification constitutionnelle sur les modalités de la transition en cas de vacance du pouvoir au sommet de l’Etat, le ministre de La Défense faisant désormais partie du trio devant assurer l’intérim, il aurait tenu le discours suivant devant ses interlocuteurs : « Je vais bientôt diriger ce pays »Ce n’était pas que pour faire le malin. Au sein des officiers supérieurs des forces de défense tout le monde s’accorde à dire que c’est le pire des ministres de La Défense que le Gabon n’ait jamais connu : trop léger, trop incompétent et trop affairiste. Encore une erreur de casting flagrant.

Nicolas Ndong Essono

 

 

 

Article du 8 février 2022 - 12:10am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !