Gabon : Mouvement d'humeur à l'agence CNSS d’Oyem

Par Brandy MAMBOUNDOU / 19 nov 2022 / 0 commentaire(s)
Des agents de la CNSS d’Oyem sont montés au créneau.

Le vendredi 18 novembre, plusieurs agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) d’Oyem, dans le Woleu Ntem, sont montés au créneau pour observer un mouvement d’humeur, afin de fustiger non seulement les évènements malheureux subis par leur collègue à Libreville et dénoncer la suspension du treizième mois.

En effet, selon la raison évoquée pour justifier ce débrayage, tout partirait d'une missive de l'administration provisoire à l'attention de « Mesdames et Messieurs, les membres du Bureau exécutif des Syndicats de la CNSS Libreville », datée du 17 novembre 2022 à Libreville et paraphée de l'administrateur provisoire. Dans cette missive d'information, Christophe Eyi annonçait la suppression du 13ème mois en ces termes : « Au regard des difficultés financières que traversent la CNSS, de son incapacité à faire face à certains de ses engagements, notamment vis-à-vis des bénéficiaires des prestations sociales et des fournisseurs, le Comité de Surveillance et de Contrôle des Organismes de Prévoyance Sociale, en sa session du 20 Septembre 2022, a décidé de supprimer le 13ème mois ». A indiqué l'administrateur provisoire, Christophe EYI.

Il ne s'est pas arrêté là. La même note d'information annonce la suppression d'un autre intéressement, notamment celui de la compensation SEEG à certains agents comme ceux de maîtrise, les cadres et les agents hors catégorie.

Des annonces qui ont du mal à passer du côté des agents, qui malgré eux, ont décidé d'observer un mouvement de grève pour exprimer leur mécontentement. C'est le cas des agents de l'agence CNSS d’Oyem, dans la journée du vendredi 18 novembre 2022.

Source : Radio Gabon Oyem

Elzo Mvoula

Article du 19 novembre 2022 - 12:15pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !