Gabon National-foot : Les joueurs gabonais payés en monnaie de singe

Par Brandy MAMBOUNDOU / 03 juil 2022 / 0 commentaire(s)
Un joueur professionnel évoluant en première division touche un salaire mensuel de 250 000 Fcfa.

Les salaires des joueurs gabonais ont été rendus publics et le moins qu’on puisse dire est que ces derniers sont vraiment payés en monnaie de singes comparés à leurs homologues des autres championnats et des autres pays. Cela démontre encore une fois de plus que le football est loin d’être considéré comme un métier important au Gabon. 

Le Gabon, qui se targue d’avoir un championnat professionnel, a paradoxalement des joueurs avec des salaires minables. Un joueur professionnel évoluant en première division touche un salaire mensuel de 250 000 Fcfa. Un salaire qui n’est versé que sur six mois. Soit 1 500 000 Fcfa de salaire annuel par joueur.

Une autre chose qui montre que le championnat national fonctionne vraiment de façon totalement différente des autres championnats du monde est que c’est la Ligue nationale de football qui paye ces salaires aux joueurs alors même que ce sont les clubs qui sont censés le faire. L’employeur des joueurs serait donc la ligue et non leurs clubs respectifs.

Le contribuable gabonais est donc, en termes clairs, celui qui paye les joueurs du National-Foot. Une charge financière supplémentaire dans un pays où le tissu économique est déjà dégradé. Les stades ne sont pas remplis, le marketing autour du football n’existe pas. A cette allure, l’Etat va payer les salaires des membres des associations et autres ONG. 

Dess BOMBE

Article du 3 juillet 2022 - 2:41pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !