Gabon : Noël Lambert Matha en gendarme des policiers
Ce dimanche 7 août 2022, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a effectué une visite inopinée au commissariat d’Akanda pour voir les conditions dans lesquelles travaillent les fonctionnaires placés sous autorité.
Comme à Ntoum la semaine dernière, Noël Lambert Matha a posé le même acte ce week-end au commissariat de police d’Akanda. Le Lieutenant-Colonel Huguette Moundounga, commissaire principale et arbitre au service pilote d’accueil des femmes victimes des violences dans le cadre du projet « Gabon égalité », présente au poste, a été félicitée par le ministre de l’Intérieur.
Toutefois, plusieurs observateurs questionnement le bien-fondé de ce « genre de visites ». D’autant plus qu’elles ne sont suivies d’aucune action d’envergure, telle que l’amélioration significative des conditions de travail de ces fonctionnaires. « Parce que, croit savoir Adolphe Mbou Nkani, policier retraité, même en raisonnant par l’absurde et en considérant que l’objectif visé par le ministre de l’Intérieur est de s’assurer « de la présence au poste » des policiers, personne ne peut croire qu’un membre du gouvernement réduit ses compétences à la vérification du personnel présent au bureau. C’est donc une pure distraction ».
Comme on le voit, face à la rumeur d’un remaniement ministériel, pour espérer conserver leurs postes, certains ministres s’agitent en montrant qu’ils travaillent. Les visites « inopinées » de Noël Lambert Matha dans les « commissariats » s’inscrivent dans cette logique.
Dess Bombe
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !