Gabon :Norbert Epandja appelle les Altogovéens à ouvrir les yeux

Par Brandy MAMBOUNDOU / 25 mar 2023 / 0 commentaire(s)
Norbet Epandja sensibilise les les altogovéens ..

Norbert Epandja ne prend décidément aucun repos ces derniers temps dans sa volonté de pousser les originaires du Haut-Ogooué à reconsidérer leur positionnement politique. Proche d'Alexandre Barro Chambrier, le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité, il a multiplié les prises de parole pour leur décrire la situation réelle de leur province dont il est originaire lui-même, afin qu'ils jouent le jeu réellement démocratique de reconduire  un chef d'Etat en fonction de son bilan et non de ses origines. Le 24 mars dernier, il s'est appesanti sur deux arguments pour rendre son propos convaincant.

En premier lieu, il relève que depuis 1993 et la première présidentielle pluraliste dans le pays, les Altogovéens (les originaires du Haut-Ogooué) sont accusés en victimes expiatoire d'être ceux qui bloquent l'alternance au sommet de l'Etat par les autres Gabonais en soutenant le pouvoir Bongo-PDG par leurs choix de cœur et non de raison. Une position qui ne leur a rien apporté de mieux qu'aux huit autres provinces, surtout depuis l'avènement d'Ali Bongo à la présidence de la République._" Dès son arrivée au pouvoir en 2009, les cadres altogovéens auraient été les premiers chassés de leurs postes. De toutes les promesses faites au Haut-Ogooué, Ali BONGO n’en a tenue aucune. Les routes et les ponts, laissés par son prédécesseur et père sont  cassés et il ne fait rien pour les réhabiliter. Les jeunes, diplômés et non-diplômés, sont possédés par un chômage endémique et sans issue. Les infrastructures universitaires et scolaires, à l’instar de l’USTM, se sont transformées en ruines" a t-il dénoncé.

Cette situation démontre de son point de vue que le Haut-Ogooué, n'est pas une province privilégiée, qu'il connaît exactement les mêmes problèmes que toutes les autres provinces du pays. Cette situation devrait donc amener les Altogovéens à ouvrir les yeux et à entrer comme les autres Gabonais dans le combat pour l'alternance qui est le meilleur aiguillon pour impulser le développement du pays et le bien être des populations.

Pour lui et c'est le deuxième argument, cette volonté de changement devrait se manifester lors de  l'élection présidentielle à venir et pour laquelle Ali Bongi est supposé demander un nouveau mandat à la tête de l'Etat. Dans toute démocratie, un Président de la République sortant, qui est candidat à sa propre succession, devrait être réélu sur la base du bilan de son précédent mandat, rappelle-t-il. "Or, aujourd’hui, personne, ni même Alain Claude Bilie By Nze ne peut prétendre défendre le vide".

C’est donc fort de ce constat accamblant qu’il invite les cadres et jeunes du Haut-Ogooué à faire confiance à un autre Gabonais après la souffrance qu'ils partagent avec les autres provinces. Ce Gabon est notre pays à tous. Aucun homme ne peut prétendre diriger un pays jusqu’à l’infini. Nous sommes tous de passage sur cette terre».

Elzo Mvoula

Article du 25 mars 2023 - 8:29am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !