Gabon : Noyade d’une fillette de 15 ans à Mulundu

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 sep 2021 / 0 commentaire(s)
Gabon : Noyade d’une fillette de 15 ans à Mulundu.

Cette jeune compatriote a été envoyée seule par ses parents pour aller puiser de l’eau à l’Ogooué. Elle ne reviendra jamais vivante, puisqu’elle se serait noyée. Un drame qui symbolise, 61 ans après notre indépendance, l’état de la pauvreté dans notre pays.

Hier, dans la ville de Wongo, le valeureux guerrier Awandji qui s'imposa au début XXème siècle à l'occupation étrangère, c’était l’émoi. Et pour cause, une fillette âgée de 15 ans environ se serait noyée sous le pont de l’Ogooué à la sortie de Lastoursville, selon les premiers constats.

Toutefois, et en pareille circonstance, toutes les hypothèses sont avancées et seule l’enquête diligentée par les éléments de la gendarmerie locale permettra de déterminer, avec précision, les circonstances dans lesquelles cette jeune compatriote a trouvé la mort à la fleur de l’âge. Justement, à en croire une source proche de ce corps de nos forces de sécurité à Lastoursville approchée, au téléphone, par nos soins hier « la procédure nous recommande de mettre sur la table toutes les éventualités, notamment accidentelle ou criminelle pour déterminer l’origine exacte du drame ». Nous y sommes !

En attendant, dans la rue, certains originaires de cette localité pointent la responsabilité de sa famille. « C'est un drame, dit l’un d’eux, de la négligence de parents qui l'ont envoyée puiser de l'eau toute seule au fleuve. Elle finissait de passer les vacances dans sa famille maternelle ». Pour d’autres, ce funeste destin symbolise, 61 ans après notre indépendance, l’état de la pauvreté dans notre pays. Comment, s’interrogent-ils, en 2021, les populations s’approvisionnent en eau, non potable, dans les fleuves, rivières, ruisseaux … ? Pourquoi, comme dans d’autres pays, l’éducation nationale ne dispense aux apprenants des séances de natation pour apprendre à nager ?

Comme on le voit, le décès de cette compatriote relève d’une responsabilité collective. Pour prévenir d’autres drames, en tirant les leçons de ceux-ci, il serait de bon ton de hâter le développement des infrastructures de base et d’offrir à la jeunesse des moyens d’affronter son environnement, parfois hostile. D’autant plus qu’avant elle, deux sœurs âgées respectivement de 10 et 12 ans s’étaient noyées dans l’Ogooué en août dernier, à Misselé, un village situé non loin de Lastoursville.

Il y a donc urgence à agir !

Dess BOMBE

Article du 7 septembre 2021 - 12:53pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !