Gabon : à Ntoum, Paul Marie Ngondjout promet une justice forte et équitable
Le 13 septembre 2024, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a inauguré le Tribunal de première instance de Ntoum, dans le chef-lieu du département du Komo-Mondah. Au cours de cette cérémonie, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Paul Marie Ngondjout, a promis que cette nouvelle infrastructure permettra d’instaurer une justice forte et équitable pour tous.
La livraison du Tribunal de Première instance de Ntoum s’inscrit pleinement dans le plan ambitieux du gouvernement de la Transition, dans le secteur de la Justice, avec Paul Marie Ngondjout à la tête ministère de la Justice. Ce plan vise à rapprocher la justice des populations en facilitant l’accès à des services judiciaires de qualité. L’inauguration de ce tribunal permet non seulement d’améliorer les conditions d’accueil des justiciables, mais aussi de fournir un cadre de travail moderne et adapté pour les personnels et auxiliaires de justice. En effet, pour Paul Marie Ngondjout : « L’arrivée du CTRI a permis de terminer et d'ouvrir ce tribunal pour rapprocher la justice des populations. C’est votre souci, je le sais et les populations de cette partie de l’Estuaire vous en sauront gré car, elles n’auront plus besoin d’effectuer des voyages hypothétiques de Libreville quand on connaît le poids des procédures judiciaires ».
Ces derniers temps, le peuple gabonais a toujours exprimé des doutes croissants sur l’efficacité de la justice, en raison de décisions judiciaires souvent jugées incompréhensibles. Cela a creusé un véritable fossé entre les attentes des citoyens et les rendus des tribunaux. Conscient de cette situation, le ministre de tutelle, Paul Marie Ngondjout, a reconnu les efforts entrepris par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) pour améliorer les conditions de vie et de travail des personnels judiciaires. Il a promis de s'engager, autant individuellement que collectivement, à œuvrer pour l’édification d’une justice forte et impartiale, capable de rétablir la confiance des citoyens. « Nous devons construire une justice qui nous conduise vers la félicité », a souligné Ngondjout, rappelant l’importance d’un système judiciaire solide et équitable pour le bien-être de la nation.
Il est essentiel de souligner que la livraison du Tribunal de Première instance de Ntoum, après plus de 20 ans de travaux, s’inscrit dans un vaste programme de construction d’infrastructures, initié par le gouvernement de la Transition. Ce programme vise à moderniser et étendre le réseau des juridictions à travers le pays. Parmi les projets phares figurent également la construction des tribunaux des communes d’Akanda et d’Owendo, destinés à renforcer l’accès à la justice, à mieux répondre aux besoins des citoyens, d’améliorer les conditions de travail des personnels de justice, tout en consolidant l’État de droit.
Brandy Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !