Gabon : Octobre rose chez Nicole Jeannine Roboty

Par Brandy MAMBOUNDOU / 27 oct 2022 / 0 commentaire(s)
Nicole Roboty dans la lutte contre les cancers féminins.

Dans le cadre de la 9ème édition de la campagne Octobre rose, le ministère de l’Economie et de la Relance a organisé une journée d’information, d’échange et de sport ce mardi 25 octobre dans un hôtel de la place.

Placée sous le thème « Nutrition et sport», l’organisation de cette journée cadrait avec l’engagement du ministère de l’Economie et de la Relance, qui vise à lutter contre les cancers féminins. C’est en présence de Marguerite Meyer, représentante du ministre de la Santé et de Carmela Ngayis, Directrice de la Maison d’Alice, représentante de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la famille que Nicole Jeanine Lydie Roboty à lancée les hostilités.

En effet, pour le ministre en charge de l’Economie, il s’est agi, à travers les activités, de promouvoir les mécanismes de prévention en vulgarisant les informations sur le dépistage. Un accent particulier a été mis sur l'importance d’adopter une alimentation saine et de mener des activités sportives afin de réduire les risques de développer certains cancers.

Dans leurs prises de parole, riches parfois en images d’illustration pour faciliter la compréhension de l’auditoire, l’Inspecteur général des Services du ministère, Viviane Magnagna et les représentantes du ministère de la santé et de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la famille, ont précisé certaines choses. D’après ces derniers, les cancers peuvent se développer dans n’importe quelle partie des organes génitaux de la femme, telles que la vulve, le vagin, le col de l’utérus, l’utérus, ou les ovaires.

Rappelons que la campagne Octobre Rose, lancée au Gabon en 2013 par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, vise à renforcer les actions de sensibilisation, de prévention et de détection sur l'ensemble du territoire et de poursuivre les progrès réalisés en matière de lutte contre les cancers féminins. Espérons juste que cette initiative va continuer. Car, au Gabon ce ne sont pas les fondations qui manquent. Sauf qu’à l’absence de ces initiateurs, on n’entend plus souvent parler de leurs initiatives. Sinon, que deviennent les fondations Omar Bongo, Amissa Bongo et Horizons Nouveaux ?

Elzo Mvoula

Article du 27 octobre 2022 - 12:49pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !