Gabon : A Okondja, pour 2000 Fcfa, les jeunes marchent pour soutenir deux nouveaux ministres

Par Brandy MAMBOUNDOU / 22 mar 2022 / 0 commentaire(s)
Une marche de soutien de quelques jeunes d'Okondja en guise de remerciement au président de la République Ali Bongo.

Alors que leur quotidien est rythmé par des conditions de vie précaires, quelques jeunes, pour 2000 Fcfa, sont retombés dans les travers du passé en organisant une marche en soutien aux ministres promus de la localité (?), Elvis Ossindji et Max Oboumadjogo.

Ce dimanche 20 mars, une marche de soutien a été organisée par les jeunes de la commune d'Okondja en guise de remerciement à Ali Bongo, pour avoir nommé, lors du dernier remaniement ministériel, Elvis Ossindji au ministère des Mines et Max Oboumadjogo comme ministre délégué à l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique, du transfert des technologies, de la culture et des arts. Une initiative qui prouve à suffisance que la jeunesse de cette localité n'a rien retenu des erreurs du passé.

Depuis l’arrivée d’Ali Bongo au pouvoir en 2009, Okondja a vu plusieurs de ses ressortissants être promus à des fonctions ministérielles. Notamment : Luc Oyoubi (Economie, Agriculture), Mathias Otounga (Défense Nationale, Budget, Sport, Décentralisation), Arnauld Engandji (Travail, Travaux publics…). Malheureusement, si les promus ont changé leur statut social, toutes ces promotions des fils de la localité n'ont rien changé à la condition du chef-lieu du département de la Sébé Brikolo. Au regard de l'état déplorable dans lequel se trouve Okondja, on se demande finalement comment des jeunes qui observent de leurs propres yeux leur commune sombrer par l'inaction, par la faute des politiques de leur localité, peuvent encore se permettre d'initier une marche de remerciement, soi-disant pour adouber les promus ?

La jeunesse gabonaise en général, et celle de la Sébé Brikolo en particulier, est en train de commettre les mêmes erreurs des années passées. 2000 Fcfa, voilà à quoi est réduite la jeunesse du pays pour faire le culte de la personnalité des fameux donateurs. 

Autre constat, qui atteste la chosification et l’instrumentalisation des jeunes, est que sur les images la plupart des jeunes ne sont même pas en âge de voter.

Dess BOMBE

Article du 22 mars 2022 - 1:38pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !