Gabon : Oligui Nguema reçu en digne fils à Akanda, Libreville et Owendo

Par Brandy MAMBOUNDOU / 13 aoû 2024 / 0 commentaire(s)

 

Ce lundi 12 août 2024, le Président de la transition, Chef de l’Etat a débuté la première étape de sa tournée républicaine dans l’Estuaire. À Akanda, Libreville et Owendo, le « libérateur du 30 août », avec à ses côtés ses frères d’armes, a appelé à l’unité nationale entre fils et filles d’une même nation pour le progrès du pays. 

Pas de repos pour le numéro un Gabonais. En effet, après avoir assisté à l’investiture du président Paul Kagamé, au Rwanda, le dimanche 11 août, Brice Clotaire Oligui Nguema a entamé, ce lundi, la dernière étape de sa tournée républicaine par les communes de Libreville, Akanda et Owendo. Cette tournée, qui marque une étape importante pour l’administration actuelle, a débuté par le recueillement sur la tombe de l’ancien Premier ministre, feu Léon Mebiame.

Après cette étape solennelle, le couple présidentiel a visité le lycée de l’Excellence, réitérant ainsi l’engagement des pouvoirs publics en faveur de l’éducation. Avant de se rendre au stade de l’Amitié d’Agondjé, où il était attendu par un grand nombre de compatriotes pour un échange direct. 

Au cours de cette rencontre, le délégué spécial de la mairie d’Akanda, le général Jean Claude Sipamio Berre, a exprimé sa gratitude au Président Brice Clotaire Oligui Nguema pour les nombreuses infrastructures déjà réalisées et celles encore en cours. Il a également remis la clé de la ville au chef de l’État. Un geste hautement symbolique qui témoigne de la confiance que lui accorde la population d’Akanda. 

Installé sur le site de l’ancien Hôpital pédiatrique d’Owendo, l’Institut des maladies infectieuses Pr Daniel Gahouma a officiellement été inauguré par le président de la transition. Cette cérémonie d’inauguration a précédé un grand meeting à la gare d’Owendo. Comme partout où il est passé, le chef de l’Etat a, dans son discours, souligné la nécessité du renforcement de l’unité nationale, en insistant sur la cohésion entre tous les fils et filles du pays. Il a également fait plusieurs annonces importantes destinées à soutenir le développement des communes d’Akanda, de Libreville et d’Owendo.

Brandy Mamboundou

 

Article du 13 août 2024 - 2:01am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !