Gabon : Où va se tenir le One planet summit climat au pays d’Ali Bongo ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 11 nov 2022 / 0 commentaire(s)
Petit-Lambert Ovono, l’évaluateur certifié des politiques publiques.

Dans sa publication en date du 08 novembre dernier, Petit-Lambert Ovono, l’évaluateur certifié des politiques publiques, est longuement revenu sur l’idée de voir le Gabon abriter le « One planet summit » au Gabon vu le manque de structures pouvant accueillir l’événement d’une grande envergure.

En effet, l’annonce de l’organisation  à Libreville, en mars 2023, à l’initiative de la France et du Gabon, du « 5ème Sommet One Planet » sur le climat et la biodiversité n’a pas manqué de susciter des réactions au sein de l’opinion. Après la réaction du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), qui, par l’entremise de son secrétaire exécutif Faustin Bilie Bi Essone, a estimé que la tenue de cette rencontre est un « nouvel enfumage au peuple gabonais et à la communauté internationale », le tour est revenu au candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle de prendre la parole. 

« Dans la catégorisation des réunions internationales, un sommet est une rencontre réunissant les chefs d’Etat et de gouvernement. Au temps d’Omar Bongo Ondimba, le Gabon avait son palais international des conférences à la Cité de la Démocratie. Ali Bongo,  conseillé par ses nouveaux amis, a cassé celui-ci. Et aujourd’hui, le Gabon n’a plus de palais pour accueillir les personnalités de la dimension du chef d’Etat français », a-t-il fustigé. 

La présence de Macron est fortement probable. Petit Lambert Ovono se demande où « le chef de l’Etat Gabonais va accueillir Emmanuel Macron ? Sous les bâches du stade de football d’Angondje,  le nouveau chef-lieu de la province de l’Estuaire, ou bien à l’Hôtel Radison ? ». 

Au regard de ce qui précède, le président de Sogeval estime qu’il « faudrait s’attendre aux commentaires pas toujours bienveillants de l’opinion sur ce lieu où va se tenir le sommetet sur le Gabon qui ne disposerait même pas d’un palais de conférence pour accueillir ses hôtes. En l’espèce, ne peut-on pas conclure que l’actuel pouvoir à réellement détruit l’Etat et que tout est à reconstruire au Gabon ? ». Voilà une question qui semble pourtant avoir une réponse claire pour ceux qui refuseraient de voir nettement les choses.

Elzo Mvoula 

Article du 11 novembre 2022 - 5:51pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !