Gabon : Ouverture du One Forest Vision à Libreville
Lundi 23 septembre 2024 s'est ouvert l’initiative scientifique visant à soutenir les pays des bassins tropicaux dans leurs efforts de préservation de la biodiversité et des réservoirs de carbone des forêts tropicales et des zones humides. Cet atelier, organisé au Centre national de recherche scientifique (CENAREST), met l'accent sur la conservation de l'intégrité environnementale de ces écosystèmes essentiels.
Placée sous le thème « Bilan carbone fiable, conservation de la biodiversité végétale et occupation des terres », cette rencontre réunit 30 scientifiques nationaux et internationaux. L’objectif est d’échanger sur les liens entre la biodiversité végétale et le stockage du carbone, afin d'apporter des solutions concrètes à la lutte contre le changement climatique.
L'initiative se distingue également par sa collaboration avec les populations rurales, comme l’a souligné Alfred Ngomanda, secrétaire général du CENAREST, « Les communautés locales sont les premiers acteurs de la conservation et de la gestion durable de nos forêts. Elles y vivent, elles savent comment prélever et comment protéger lorsque cela est nécessaire. Donc, elles doivent être les premières bénéficiaires des actions qui visent à valoriser économiquement les stocks de carbone qu’elles préservent. »
Après lancement des travaux, l’équipe scientifique a prévu se rendre à Makokou, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, pour poursuivre ses travaux à la station scientifique d’Ipassa. L'atelier se poursuivra jusqu'au 30 septembre 2024.
Darrelle Mamba
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !