Gabon : Partenaires sociaux, ONG, société civile et avocats invitent Macron à revoir son déplacement pour Libreville

Par Brandy MAMBOUNDOU / 20 jan 2023 / 0 commentaire(s)
Emmanuel Macron attendu à Libreville en mars.

Dans une lettre parvenue à la rédaction de Gabonclic.info en date du 20 janvier 2023, conjointement signée par plusieurs Gabonais, notamment ceux de la société civile, des partenaires sociaux, des avocats et des Organisations non gouvernementales, ces derniers attirent d'ores et déjà l'attention d'Emmanuel Macron, président de la République française, annoncé au mois de mars au Gabon. Ceci en rapport avec l’élection présidentielle qui pointe à l'horizon.

Le 7 novembre 2022, à Charme-El-Cheikh en Égypte, lors de la dernière conférence qui portait sur le climat, le Président français, Emmanuel Macron, a annoncé son arrivée au Gabon au cours du premier trimestre 2023, pour prendre part au « One Planet Forest » délocalisé à Libreville. Sauf que, d’après Malanda Ghislain, leader du mouvement Sauvons la République, Lekogo Judith Coordonnatrice du Copil citoyen, Roger Ondo Abessolo Témoins actifs et vice-président de Dynamique Unitaire, Marc Ona Essangui de l’ONG Breaint forest et bien d’autres, le moment ne serait pas propice.

À tort ou à raison, ils estiment en gros que l’arrivée du président français serait perçue en réalité comme « l’expression du soutien de la France au régime en place en vue de favoriser son maintien au pouvoir. En 2016, les Français résidant au Gabon, tout comme les intérêts français dans notre pays, ont été préservés grâce à l’élan de tolérance du peuple gabonais, à la reconnaissance de son aspiration à la liberté par votre prédécesseur et à la position de réserve de ce dernier vis-à-vis du régime de Libreville ». Mais, devant les difficultés que rencontrent le Gabon et la présence française qui est « fortement » décriée dans bon nombre de pays francophones d’Afrique, aujourd’hui, ils demandent en clair à Macron d’annuler son voyage sur le Gabon.

Va-t-il le comprendre ? Ou il va insister comme c’est le cas avec sa réforme sur la retraite qui occasionne des mouvements de grève en France actuellement ? Les jours à venir nous édifieront.

Elzo Mvoula

Article du 20 janvier 2023 - 8:08pm

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !