Gabon : Passation de charges entre Anges Gaël Makaya et Hans Saba Douh à l’UOB

Par Elzo MVOULA / 14 juil 2022 / 0 commentaire(s)
Hans Saba Douh est le nouveau président de la mutuelle de l'UOB.

Ce mardi 12 juillet 2022 à la salle des souvenirs de l’Université Omar Bongo, s’est tenue une passation de charges considérée par beaucoup comme mémorable entre le président sortant de la mutuelle Anges Gaël Makaya Makaya et Hans Saba Douh, le nouveau président. Après sept ans tumultueux passés à la tête de la mutuelle de l’UOB, plusieurs étudiants ont accueilli le départ de Anges Gaël Makaya Makaya comme une bouffée d’oxygène.

Depuis 2015 qu’il dirige la mutuelle de l’UOB, Anges Gaël Makaya Makaya que ses détracteurs appellent « l’ancêtre » commençait visiblement à étouffer une certaine communauté estudiantine. La preuve, à l’annonce de cette passation de charges ce mardi 12 juillet 2022, plusieurs étudiants préfèrent exprimer leur soulagement de voir « l’ancêtre » s’en aller plutôt que de se pencher sur le nouvel arrivant.

Au regard des réactions des uns et des autres, c’est plus un besoin d’alternance que les étudiants retiennent. Entre ceux qui l’accusent de comploter avec le pouvoir, de ne pas plaider la cause des étudiants, de considérer la tête de la mutuelle comme un moyen de pression envers les autorités pour se faire des sous, de ne jamais vouloir quitter sa fonction en truquant les élections, …. Le mieux qu’on puisse est que Anges Makaya vient de faire des heureux.

Considéré à tort ou à raison par certains étudiants comme le poulain du président sortant, Hans Saba Douh se sait désormais scruté de près par les étudiants qui ne permettront pas que les agissements passés se répètent, pour qu’enfin l’étudiant de l’UOB se reconnaisse dans cette nouvelle équipe dirigeante. Pour rappel, l’élection de Hans Saba Douh avait été contestée par sa challenger, avant que la Secrétaire générale de l’UOB ne se ravise pour éviter un impair qui lui aurait été hautement préjudiciable.

Dess Bombe

Article du 14 juillet 2022 - 10:03am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !