Gabon : Passeport biométrique CEMAC homologué

Par Brandy MAMBOUNDOU / 19 mai 2022 / 0 commentaire(s)
Une phase de la cérémonie du dimanche dernier.

La cérémonie à cet effet s’est déroulée dimanche dernier à Libreville. Elle était présidée par Mme Félicité Ongouori Ngoubili, le ministre de la Défense nationale, qui assurait l’intérim du ministre de l’Intérieur. On notait la présence, entre autres, du ministre des Affaires étrangères, Michaël Moussa Adamo, du président de la Commission de la Cemac, Pr Daniel Ona Ondo, du chef du Bureau des Nations Unies pour les Réfugiés au Gabon…

Les choses changent ! Si ces derniers temps, les Gabonais éprouvaient d’énormes difficultés à obtenir un passeport ordinaire ; c’est pour une bonne raison. Et cette raison n’est autre que le paramétrage informatique des éléments de sécurité du nouveau passeport biométrique CEMAC. 

En effet, parmi les 6 pays - Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad - de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale, le Gabon était le seul qui n’avait pas encore rempli cette obligation communautaire. C’est désormais chose faite !

Quand est ce que cet instrument d'intégration sous régionale sera-t-il disponible pour les Gabonais ? Malgré le retard pris, assure-t-on du côté de Libreville, « ce passeport qui intègre las technologies les plus récentes en la matière est très sécurisé et sera délivré aux premiers demandeurs dans les prochains jours. Le Gabon a même innové en prenant en compte les Réfugiés dont le passeport sera bleu ».

Un vrai défi, peut-on dire ; tant cette administration est secouée, depuis un certain temps, par une vague de faits divers dont les auteurs étaient les policiers. Lesquels se donnaient aux actes répréhensibles de faux et usage de faux. Tout ceci est désormais derrière nous. Espérons-le !

Elzo MVOULA

Article du 19 mai 2022 - 12:03pm

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !