Gabon : Patricia Scotland devise avec Jeanne Roboty
Le vendredi 19 août 2022, à l’immeuble à Rambo, ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Janine Lydie Roboty a reçu Patricia Scotland, Secrétaire général du Commonwealth et sa délégation.
Lors de cette rencontre entre Patricia Scotland et Jeanne Roboty, il a été question de présenter au gouvernement gabonais les avantages qu’offre le Commonwealth aux états membres et sur les perspectives de coopération avec l’organisation intergouvernementale. En effet il a été rappelé au membre du gouvernement que le Commonwealth est disposé à accompagner le Gabon dans les différentes classes de cette organisation.
C’est le cas de la digitalisation de l’économie, avec notamment la mise en place des processus d’industrialisation et de la manufacture, la connectivité des personnes, la chaîne de distribution et agriculture, la stratégie pour lever les barrières du commerce international et la connexion business to business. L’occasion a été également de rappeler que cette organisation dispose d’un fonds d’aide pour lutter contre le changement climatique dont pourrait bénéficier le Gabon, qui se distingue sur le plan international par son leadership sur les questions environnementales.
Si la partie gabonaise s’est dite satisfaite de cet échange, il est important de rappeler que la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth a eu lieu le 25 juin à Kigali au Rwanda. Au cours de cet événement l’admission du Gabon a été approuvée. Ce qui fait du Gabon le 55e pays membres.
Vichanie Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !