Gabon : Pénurie de farine dans les boulangeries du Haut Ogooué

Par Nicolas NDONG ESSONO / 04 fév 2022 / 0 commentaire(s)
Les Altogovéens devraient se tourner vers les produits locaux s'alimenter.

C'est un véritable casse-tête que vivent les populations du Haut Ogooué en général, et celles de Okondja, Ngouoni et Franceville en particulier. Depuis plus d'une semaine la farine de blé est quasiment introuvable dans les différents points de ravitaillement. Une situation qui affame la population qui ne peut plus se ravitailler en produits dérivés comme le pain et les différents gâteaux et pâtisseries.

Le pain, denrée très indispensable et prisée des populations devient quasiment introuvable sur plusieurs marchés dans la province du Haut Ogooué. Pour cause, la rupture des stocks de farine de blé, indispensable dans la préparation du pain est une véritable problématique sur les magasins depuis plusieurs jours. Les populations sont alors obligées de se rabattre sur une alimentation locale, remise, pour un bon moment, au goût du jour.

Selon un opérateur du secteur commercial de la farine de blé : « Cette situation de pénurie de farine de blé nous pénalise énormément car nous desservions quasiment quatre départements : La Lekabi Lewolo (NGOUONI), La Lekoni Lekori (Akieni), La Sébé Brikolo (Okondja) et La Djouori Agnili (Bongo ville). Vous comprenez que c'est toute une population qui est pénalisée en ce moment », a témoigné Théo, le livreur de la boulangerie Tsoumou de Ngouoni.

Cette situation revient sur l’équivoque de l'organisation de la chaîne d'approvisionnement des produits de première nécessité de Libreville vers l'intérieur du pays.
L’autonomie de l’approvisionnement, en produits alimentaires de chaque localité est donc remise sur le tapis. Et la difficile période de pandémie, en plus du mauvais état du réseau routier, vient rappeler l’épineuse question des ravitaillements dans l’hinterland. Car aujourd’hui, il n'est pas raisonnable qu'une seule boulangerie desserve plus de quatre départements. Sinon, il faut toujours s’attendre régulièrement ce même problème des provisions, qui pourrait être suivi de celui de certaines insuffisances logistiques.
Vivement que la situation revienne au plus vite à la normale pour soulager les populations !
 

Dess Bombe

Article du 4 février 2022 - 10:16am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !