Gabon : Plus de 120 jeunes d’Oyem et de ses environs reçoivent leurs attestations de formation aux métiers des TIC

Par Brandy MAMBOUNDOU / 01 juil 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le samedi 29 juin 2024, le Palais Omnisports Président Omar Bongo Ondimba, dans chef-lieu de la province du Woleu-Ntem a abrité la cérémonie de remise des attestations aux 126 jeunes formés aux métiers des TIC pour leur autonomisation. Ce projet a été financé par le Président de la Transition, le général Brie Clotaire Oligui Nguema sur l’initiative de la fondation POBO du ministre des Comptes publics, Charles Mba.

La cérémonie de couronnement de plusieurs semaines de dur labeur, avec l'expertise technique de la Chaire UNESCO Access TIC, pour la vulgarisation des TIC en Afrique Centrale, basée au Cameroun voisin, a été ponctuée par plusieurs activités socioculturelles et ludiques. Les impétrants, en plus de leurs attestations de fin de formation, ont reçu des ordinateurs de bureau et des kits de démarrage.   

Le ministre de l'Habitat et l'Urbanisme, Ludovic Megné Me Ndong et l'ambassadrice de la République du Cameroun au Gabon, Colette Eyenga Mvogo ont honoré de leur présence cette importante cérémonie.

Dans son allocution, le représentant des stagiaires Emérence Mengué a, au nom de ses collègues, manifesté sa reconnaissance au ministre Ludovic Megné Me Ndong : « Monsieur le Ministre vous êtes celui qui ne laisse personne au bord de la route. Vos actes parleront encore pour vous… » a-t-il entre autres déclaré.

Le Représentant Résident et Titulaire de la Chaire UNESCO pour la vulgarisation des TIC dans la sous-région d'Afrique Centrale, Armand-Claude Abanda, a fait un bref aperçu de l’objectif de son institution : « La Chaire UNESCO forme aussi pour des certificats et des attestations. Parce que, vous pouvez transformer un jeune dans la rue en chef d'entreprise, en lui donnant des notions sur la réparation des ordinateurs et lui, à son tour, va former d'autres jeunes. On aura sauvé des jeunes qui étaient des délinquants. C'est cela notre objectif ». a fait remarquer le Représentant résident.

Le ministre Charles Mba n’en pense pas autrement : « Notre ambition, à travers ce projet, est de vous rendre autonomes, faire de vous des entrepreneurs pour que vous à votre tour vous tirez les autres. Vous avez le devoir de contribuer à la solidarité nationale et cela passe par une formation comme celle-ci et s'établir à son compte pour s'occuper de sa famille. Nous remercions le Président de la République, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema qui a accepté de soutenir et financer ce projet qui lutte contre le chômage des jeunes », a conclu le ministre des Comptes publics.

Elzo Mvoula

Article du 1 juillet 2024 - 12:38am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !