Gabon : Polémiques sur le naufrage du Esther miracle 

Par Brandy MAMBOUNDOU / 23 mar 2023 / 0 commentaire(s)
Georges Mpaga, président exécutif national du Réseau des organisations libres pour la bonne gouvernance.

 

Les organisations de la Société Civile se sont vues contraintes d’éclaircir la démarche judiciaire qu’elles ont engagée contre l’Etat et l’armateur de l’Esther Miracle après le naufrage du navire qui a fait une vingtaine de morts au large de Libreville dans la nuit du 8 au 9 mars dernier. 

Par Georges Mpaga, son président exécutif national, le Réseau des organisations libres pour la bonne gouvernance (ROBG) a dû apporter un éclaircissement sur le fondement juridique et sur la légitimité de la démarche engagée avec d’autres ONG. Il répond ainsi à un collectif des naufragés qui a fait une déclaration la veille devant les caméras de la télévision nationale pour affirmer ne pas se reconnaître dans l’initiative des ONG. 

 « Ce communiqué de deux pelés un  tondu, visiblement manipulés , tente vainement de  mettre en cause l’action des Organisations de défense des droits de l’Homme et les citoyens gabonais éprouvés par ce drame qui ont décidé librement d’ester en justice les responsables de ce naufrage collectif,  un traumatisme national », peut-on lire dans le communiqué publié par le ROLBG. 

 Mieux  les ONG soulignent que « les plaintes initiées sous l’égide de la société civile seront déposées au Gabon et à l’étranger, en synergie avec les familles endeuillées et les rescapés du naufrage qui leur font totalement confiance  et qui travaillent avec nous en parfaite symbiose et d’un commun accord ».  Et par conséquent, « la légitimité de la démarche Citoyenne de la Société  Civile repose sur les mandats, les signataires des listes de constitution des parties civiles et la centaine des citoyens ayant volontairement signé la pétition »_.

La Societe Civile entend quoi qu’il en soit aller jusqu’au bout de sa plainte. Elle dénonce au passage « toutes les manœuvres politiciennes de corruption politique, les arrangements d’arrière boutique dont le but consiste à exercer les pressions  sur certaines personnes concernées par les événements dramatiques du 09 mars 2023 »

Vichanie Mamboundou

Article du 23 mars 2023 - 11:07pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !