Gabon : Pour Davin Akuré, l’alternance est obligatoire

Par Brandy MAMBOUNDOU / 28 jan 2023 / 0 commentaire(s)
L'honorable Davin Akuré, lors de l'entretien avec la presse.

Le samedi 28 janvier 2023, plusieurs membres des coordinations de l’Estuaire du parti de l’opposition Les Démocrates ont reçu une formation en politique après leurs installations. Séraphin Akure- Davain, le président honoraire de Les Démocrates, a saisi l’occasion pour rappeler aux hommes politiques la nécessité d’avoir une alternance de manière générale, pendant l’entretien accordé à la presse.

« Nous pensons que l’alternance est obligatoire. Et nous comptons sur notre détermination, sur notre volonté et sur les capacités, non seulement des militants de Les Démocrates, mais de tous les Gabonais qui veulent que les choses changent. Nous avons un système politique qui dure depuis les indépendances. Et surtout qui a des résultats qui sont mauvais », a dénoncé Akure-Davin, président honoraire du parti Les Démocrates. Avant d’ajouter : « La plus grande partie de la population n'est pas satisfaite de ce qui se fait aujourd’hui. Les gabonais veulent donc que ça change comme dans tous les autres pays du monde ». Aussi, l’honorable Akure-Davain annonce que son parti participera aux élections plurielles de 2023, avec la ferme volonté que les choses changent.

Réagissant aux propos tenus par Alain Claude Bilie by Nze, nouveau Premier ministre, lors de son passage devant les députés, notamment en ce qui concerne la « conservation du pouvoir » par son parti, Akure-Davain apporte une réponse claire. « C'est tout à fait normal. Le Premier ministre Bilie By Nze est dans son rôle. Ce n’est pas le Premier ministre qui viendrait dire que le PDG ne veut plus gouverner. Que le PDG fait des mauvaises choses. Vous avez constaté qu'il n’a pas répondu aux questions que je lui ai posé. Je lui ai demandé de nous faire le bilan des 5 000 logements par an qui avaient été annoncés. Faites-nous le bilan du nouvel aéroport de Libreville à Andem, qui avait été annoncé. Faites-nous le bilan sur les universités de Mouila, Oyem et Port-Gentil. Il n’a donné aucune suite à mes demandes. Parce que lui-même, au fond de lui, il sait que le bilan est négatif. Les réponses qu’il a données sont des réponses politiciennes. Mais, j’ai envie de dire que c’est de bonne guerre », a-t-il souligné.

Pour rappel, lors de l’élection présidentielle, chaque parti politique doit être présent dans le bureau de vote pour s’assurer du bon déroulement du scrutin. En période électorale, cette étape a souvent fait l’objet de nombreuses négligences de la part des partis politiques en général et ceux de l'opposition en particulier. On se souvient encore de la « cacophonie » qui avait lieu dans les bureaux de vote de certaines localités dans le Haut-Ogooué, où les représentants de l’opposition n’auraient pas assumé pleinement leur rôle. On dit habituellement « qu’un homme averti en vaut deux ». C’est dans cette optique que le parti politique que dirige Guy Nzouba Ndama forme ses membres depuis quelque temps. Le samedi 28 janvier 2023, le tour était aux coordinations de l’Estuaire d’être édifiées sur les questions électorales.

Elzo Mvoula

Article du 28 janvier 2023 - 4:10pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !