Gabon : Pour Norbert Epandja, Ali Bongo « appelle» les artistes à sa rescousse

Par Brandy MAMBOUNDOU / 01 déc 2022 / 0 commentaire(s)
Norbert Epandja, président du collectif des habitants du Haut-Ogooué libre.

Dans sa dernière publication sur les réseaux sociaux en date du 01 décembre 2022, Norbert Epandja, le président du collectif des habitants du Haut-Ogooué libre (Chol) est longuement revenu sur la fameuse « nuit du talent». Pour lui, ce ne serait qu'un appel à « l'aide».

En effet, le 25 novembre 2022, le ministère de la Culture et des Arts a livré la première édition d'une manifestation circonstancielle, dite «La Nuit du talent».

Rehaussé par la présence d'Ali Bongo, la manifestation a vu la distribution aux acteurs culturels, parmi lesquels Pierre Claver Akendengué, Omar Defundzu, Papé Nziengui, Vyckos Ekondo, Hilarion Nguema, des trophées et des fortes sommes d'argent. En effet, si d'entrée, il se dit heureux de ce qu'Ali Bongo a, pour une fois, pensé à donner un peu d'argent aux artistes après les avoir « affamés» pendant 14 ans, il dit regretté le fait qu'il s'agisse, là encore, d'une opération qu'il qualifie de «charme» ayant pour objectif d'amener ces derniers à soutenir sa candidature et à participer à sa campagne électorale pour la présidentielle de 2023.

Ce dernier refuse par ailleurs de croire que le Président de la République, Ali Bongo « soit devenu tout d'un coup un homme généreux : l'argent qu'il a distribué aux artistes c'est en réalité pour leur permettre de financer la réalisation des chansons de louange en sa faveur», a-t-il lancé.

« A mon humble avis, les artistes gabonais ont intérêt à rejoindre leurs compatriotes qui se battent pour l'alternance au sommet de l'État au Gabon, au lieu de continuer à se laisser instrumentaliser par un Ali Bongo qui ne pense à eux que lorsqu'il est accablé», a fait savoir celui-là qui est également un artiste.

Elzo Mvoula

Article du 1 décembre 2022 - 5:33pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !