Gabon : Pour Norbert Epandja, Bilie Bi Nze serait un « bon parleur »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 27 mar 2023 / 0 commentaire(s)
Norbert Epandja

Une nouvelle sortie de Norbert Epandja pour critiquer le pouvoir et le voilà  qui vole violemment dans les plumes du premier ministre Alain Claude Billie By Nze. Le président du Collectif des Altogovéens et proche d'Alexandre Barro Chambrier  qui se demandait encore la semaine dernière avec quel certificat médical Ali Bongo allait pouvoir confectionner son dossier de candidature à la présidence de la République s'en est pris sans ménagement au chef du gouvernement.

 S'inspirant de la fable bien connue de Jean De Lafontaine, il affirme que Billie by Nze ne serait que le renard qui attend que le fromage d'Ali Bongo tombe de ses flatteries, pour s'en emparer. Et pour argumenter,  l'ancien musicien estime que le premier ministre n'est qu'un bon parleur, qu'il devrait joindre l'acte aux beaux discours, ses seules réalisations. Or aucun discours ne crée pas les conditions réelles d'un développement dans un pays à la place des actes concrets.

Norbert Epandja titille plus au fond le chef du gouvernement sur le chapitre de la concertation politique qui a eu lieu du 3 au 13 février dernier et dont il a été le co-président avec Davin Akoure, le président honoraire du parti Les Démocrates. Une pointe d'humour au coin de la lèvre, il avoue que Billie by Nze l'aurait convaincu si cette concertation avait réellement traité des questions de transparence électorale pour lesquelles elle avait été convoquée par une frange de l'opposition responsable, ou s'il avait au moins remis en cause l'élection du président du Centre Gabonais des Élections (CGE) qui a été faite en violation de l'article 12 de la loi électorale.

_"Helas! Il n'a rien fait de tout ça"_. Constate-til pour conclure son propos.

Brandy Mamboundou

 

Article du 27 mars 2023 - 8:30pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !