Gabon : Pour une Agasa plus performante

Par Brandy MAMBOUNDOU / 05 oct 2022 / 0 commentaire(s)
Cette collaboration vise une démarche durable qui permettra d’élever les standards de l’AGASA.

Le mardi 04 octobre 2022, au siège de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) a eu lieu une rencontre entre Alia Maganga-Moussavou, le Directeur général de l’AGASA, et son homologue Mme Laure Sandra Kingbo, Directeur général de l’Agence gabonaise de normalisation - Aganor.

Au cours de cette rencontre des deux directrices générales, il a été question, pour la responsable de cette agence, de présenter l’état d’avancement du processus de certification et d’accréditation de l’AGASA à l'ensemble des équipes au cœur du système de management intégré, notamment les pilotes de processus et les consultants AGANOR. En effet, cette collaboration vise une démarche durable qui permettra d’élever les standards de l’AGASA et de la positionner parmi les administrations publiques référencées, performantes, et compétitives sur le plan national et international.

Pour rappel, Créée en 2011, par décret n°0292 /PR /MAEPDR du 18 février 2011, modifié par le décret 0667/PR/MAEPDR du 10 juillet 2013, l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire, en abrégé AGASA, résulte de la volonté du président de la République Ali Bongo Ondimba, de doter le Gabon d’une agence chargée d’exécuter les politiques publiques en matière de sécurité sanitaire et phytosanitaire.

l’Agasa a donc pour mission de prévenir, détecter et gérer les risques sanitaires et nutritionnels présents dans les aliments, en vue de mettre sur le marché des denrées alimentaires saines, sûres, salubres et nutritives. Elle est également l'autorité nationale de protection contre les risques phytosanitaires. Elle est directement rattachée au Ministère de la Santé.

Vichanie Mamboundou

Article du 5 octobre 2022 - 1:49pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !