Gabon : Pratiques anti-démocratiques contre Barro Chambrier à Okondja

Par Brandy MAMBOUNDOU / 23 aoû 2021 / 0 commentaire(s)
La marche dans les rues de Okondja.

De passage dans cette ville, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) et sa suite, en tournée dans le Haut-Ogooué depuis jeudi dernier, ont subi des actes d’un autre temps. Notamment des difficultés d’accès à des chambres d’hôtel et des manœuvres d’intimidation nuisibles au vivre-ensemble.

C’est la stupeur au bord de la Sébé et au-delà ! Et pour cause, la bêtise s’est invitée lors du séjour dans la ville de Tata Oloupi de Barro Chambrier et sa suite, en tournée dans le Haut-Ogooué. Deux faits ayant terni l’image de cette cité, autrefois appelée « quartier latin ».

Déjà, dès leur arrivée samedi dernier, ils ont eu toutes les peines du monde à accéder à leurs chambres d’hôtel, préalablement payées par leurs éclaireurs. Sur ce point, selon nos informations, après avoir perçu de l’argent, sachant finalement que ces réservations étaient destinées aux membres de la délégation de ce parti de l’opposition, les promoteurs de ces lieux d’hébergement, des Pdgistes exclusivement, ont voulu restituer les fonds perçus. Il s'est ensuivi un dialogue de sourds entre les deux parties, plusieurs heures durant. Au final, la logique a prévalu. ABC et sa suite ont pris leur quartier.

Le lendemain, après avoir pris part à la messe dominicale à l’Eglise Christ Roi, la délégation du RPM a tenu un meeting dans cette localité. Problème, à la fin de celui-ci, alors que Barro Chambrier se proposait, tout en arpentant les rues de cette ville, à aller à la rencontre de ses compatriotes, un groupe de jeunes portant des tee-shirts à l’effigie d’Ali Bongo Ondimba ont tenté de lui barrer le passage. Laissant entendre, dans leurs propos, que Barro Chambrier était Persona non grata dans cette localité.

Immédiatement, comme blessées dans leur amour-propre et fidèles à leur sens atavique de l’hospitalité, les populations du cru ont improvisé une marche de soutien en faveur de l’ancien député du 4ème arrondissement de Libreville, tout en scandant « papa, Chambrier, papa Chambrier hienn hienn » ; « papa Chambrier, à Okondja vous êtes chez vous ». Marchant au milieu de la foule, tout serein, Barro Chambrier a souligné que « le processus démocratique est irréversible ».

Malgré ces couacs, les populations de la Sébé-Brikolo ont longuement échangé avec leur hôte de marque. Tout est bien qui finit bien !

Nicolas NDONG ESSONO

 

Article du 23 août 2021 - 10:57am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !