Gabon : Premier conseil interministériel de l’ère Alain Claude Bilie By Nze

Par Brandy MAMBOUNDOU / 14 jan 2023 / 0 commentaire(s)
Premier conseil ministériel pour le gouvernement de Bilié By Nze.

Le vendredi 13 janvier 2023, le nouveau Premier ministre Alain Claude Bili By Nze, le septième chef de gouvernement sous l'ère d'Ali Bongo, a tenu son tout premier conseil interministériel après une tournée de deux jours dans le sud du pays, où il a constaté lui-même les difficultés auxquelles ses compatriotes sont confrontés.

Entre les attentes des populations devenues interminables et la présidentielle qui pointe à l'horizon, le tout nouveau Premier ministre semble avoir du pain sur la planche. C'est certainement pourquoi, après avoir passé plusieurs heures dans les provinces de l'Ogooué-Lolo et du Haut Ogooué, fortement impactées par l'arrêt du trafic ferroviaire après un éboulement, Alain Claude Bilie By Nze a convoqué son équipe gouvernementale pour relever les priorités avant de passer à l'action.

« J'ai réuni en conseil interministériel, ce vendredi 13 janvier 2023, les membres du gouvernement. Lors de ce conseil interministériel, j'ai tenu à rappeler les instructions du Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, qui lors du discours des vœux 2023 à la nation, rappelait la nécessité d’intensifier les réformes qui ont été menées et qui ont portées leurs fruits en mettant en œuvre de nouvelles mesures plus ambitieuses avec un plus fort impact sur les conditions de vie des Gabonais et des Gabonaises », peut-on lire sur sa page Facebook.

A l'entendre, le gouvernement aurait deux axes d’actions prioritaires qui sont « la poursuite des efforts engagés dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation, d’une part et d’autre part la prise en compte des attentes sociales de la population » a-t-il conclu.

Va-t-il y parvenir ? Seul Dieu le sait. Pour l'heure, il boit du thé à l'ancienne place de Rose Christiane Ossouka Raponda qui n'a curieusement pas démissionné, du moins de manière officielle, sauf erreur de notre part, de ce poste avant d'être envoyée à la vice-présidence de la République.

Elzo Mvoula

Article du 14 janvier 2023 - 2:02pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !