Gabon : Première sortie, premier couac pour Jean Eyeghe Ndong à Gabon 1ère

Par Brandy MAMBOUNDOU / 20 aoû 2021 / 0 commentaire(s)
Une image de la bande annonce du "Plateau spécial" de Jean Eyeghe Ndong non diffusée, hier.

Alors que la diffusion de sa première émission, au lendemain de son retour auprès d’Ali Bongo Ondimba, était prévue pour hier à 21 heures, l’ancien bras droit de Jean Ping, tout au long de la soirée, est resté invisible sur le petit écran.

Il voulait peut-être une première sortie, dans ses nouveaux habits de « l’homme au service de la République », très grandiose ; il caressait ostensiblement le rêve d’une standing-ovation par les nombres téléspectateurs gabonais ; il souhaitait probablement une rentrée en matière fracassante ; il aurait voulu, d’un claquement de doigts, montrer que les Ayatollahs du système Bongo-PDG étaient désormais à son service ;…

Rien de « chez rien » de tout « ça ». Lui, Jean Eyeghe Ndong a été confronté à la dure réalité des dysfonctionnements de la République qu’il dénonçait autrefois, lors de son intermède de 12 ans dans l’opposition. Ni plus ni moins, son émission « Le plateau spécial » - dans laquelle il devrait revenir, entre autres, sur les causes de sa rupture d’avec Jean Ping et ses suites – a été purement et simplement retirée de la grille des programmes hier vers 18h30 mn, selon une source digne de foi.

Et pourtant, tout au long de la journée déjà, la bande d’annonce de ce « plateau spécial » circulait à « une vitesse supersonique » sur les « roso sociaux » (Dixit l'artiste Ndong Mboula). On y voyait Jean Eyeghe Ndong se faire maquiller. Pas que ! Morceaux choisis de ce face-à-face entre l’animatrice et son invité. Question du journaliste à JEN : « aujourd’hui nous sommes en 2021, vous sortez de ce regroupement pourquoi ? » Réponse de JEN : « je me suis senti insulté dans mon propre camp politique, je n’ai pas besoin de vous dire qu’il s’agit d’un tel (…) Et l’annonce de prévoir « ce soir (jeudi 19/08/2021, Ndlr) à 21h, Jean Eyeghe Ndong est l’invité du Plateau spécial (…) ».

Or, du « Plateau spécial », il n’en fut rien. Jean Eyeghe Ndong, le chantre de « me déployer ailleurs », a été ramené à la réalité ambiante. « Ce cheval de Troie », expression chère à un certain Alain Claude Bilie-By-Nze, aura été froidement accueilli dans son « ancien-nouveau » milieu. Car, rien ni personne ne peut expliquer ce couac. Selon nos informations, l’émission aurait été retirée, à la dernière minute, par Ali Romuald Radjoumba, himself. Questions : le directeur général de Gabon 1ère avait-il préalablement obtenu l’accord du Premier ministre, cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda pour diffuser cette émission, avant de lancer la bande d’annonce ? « Les esprits » ont-ils voulu montrer à Jean Eyeghe Ndong que rien n’a visiblement changé dans les médias d’Etat dont il dénonçait autrefois le boycott des opposants ? Les fonctionnaires de la RTG-PDG ont-ils confondu le Jean Eyeghe Ndong opposant et le Jean Eyeghe Ndong désormais « au service de la République, donc de l’Etat » ?

Dans tous les cas, pour une première sortie, après une parenthèse de 12 ans dans l’opposition, ce fut un flop pour Jean Eyeghe Ndong. Mais pour quelqu’un de cette trempe, il est loin d’être ébranlé par un couac près. Ainsi va l’histoire des nouveaux-anciens Pdgistes, un temps opposants.

Nicolas NDONG ESSONO

 

Article du 20 août 2021 - 7:51am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !