Gabon : Préparatifs de la visite de Brice Clotaire Oligui Nguema dans le Haut-Ogooué et déjà des ratés dans l’organisation

Par Brandy MAMBOUNDOU / 05 juin 2024 / 0 commentaire(s)

 

Comme il l’a déjà fait dans d’autres provinces depuis l’avènement du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), le 30 août 2023, Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de Transition effectuera une visite, dans le cadre de sa tournée républicaine, dans le Haut-Ogooué d’où il est originaire. Mais selon certaines rumeurs relatives aux préparatifs sur place, la déléguée spéciale du troisième arrondissement de la commune de Franceville voudrait ramener les vieilles méthodes d’antan dans l’organisation dudit évènement. 

Au cours d’une réunion, le jeudi 30 mai 2024, Dominique Christian Djongo le délégué spécial de la ville de Franceville aurait donné des orientations précises en rapport avec l’accueil au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans la province du Haut-Ogooué. Des rencontres pour l’occasion avec les chefs de quartiers et d’autres responsables de la commune de Franceville ont été initiées. Tout allait bien jusqu’ici. 

Mais d’après des informations émanant de certaines responsables d’associations de la ville Franceville, Diane Fouefoue, épouse Sanjo, Okourouwa Albertine ancienne mairesse du 1er arrondissement et Lilona Judicaelle membre du conseil municipal, nostalgique des habitudes héritées du Parti démocratique gabonais (PDG), auquel elles seraient d’ailleurs toujours attachées, auraient décidé de fonctionner de manière isolée avec leur association de femmes dénommée «Mapa». Des associations qui auraient vu le jour sous l'ère de la Young Team. 

Elles auraient de ce fait, réuni plusieurs femmes pour l’accueil du général Brice Clotaire Oligui Nguema, en faisant croire à ces dernières qu’elles auraient la bénédiction du palais du bord de mer de Libreville. Des agissements qui seraient en parfaite contradiction avec les recommandations émises par le délégué spécial de Franceville qui prône l'unité. Des actes qui, s’ils sont avérés, voudraient en réalité démontrer « une supposée incompétence » du délégué spécial de Franceville qui, à ce qui se dit,  gère bien l’organisation et a la confiance totale de toutes les femmes de la commune de Franceville.

Derrière ces agissements d’une autre époque, se cacherait une soif ardente de gérer la cagnotte de l’organisation. « Il faut que les gens comprennent que nous sommes dans le temps de la restauration de la dignité des uns et des autres. Les histoires de remettre des sommes de 5.000 FCFA doivent quitter nos pensées. Le Président de la République doit répondre, si possible, aux besoins de ses compatriotes et non autre chose », a indiqué une source proche du dossier.

Elzo Mvoula

Article du 5 juin 2024 - 1:15am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !