Gabon : Quand Geoffrey Foumboula recadre Mbou Nestor
Le samedi 16 juillet 2022, Geoffrey Foumboula, porte-parole du Copil citoyen n’a pas digéré la dernière sortie « hasardeuse » de Nestor Mbou, président de la Commission nationale de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (CNLCEI) au sujet de la prochaine élection présidentielle prévue pour août 2023.
Le mercredi 13 juin 2022, lors d’une séance de travail avec les responsables du centre gabonais des élections (CGE) et ceux du ministère de l'Intérieur, Nestor Mbou, président de la CNLCEI, a présenté en quelque sorte la nouvelle loi instituant le régime de prévention et de répression de l’enrichissement au Gabon. Celle-ci impose de manière explicite la déclaration des biens à toute personne voulant se présenter à une élection politique ; cette obligation est faite par la nouvelle loi 041/2020 du 22 mars 2021 modifiant certaines dispositions de la loi N°002/ 2003 du 7 mai 2003 instituant un régime de prévention et de répression de l’enrichissement illicite en République gabonaise.
Une sortie que n’a pas appréciée le Copil citoyen qui fait observer que le même CGE est resté muet suite à la publication de l’audit fait par le cabinet Deloitte au sujet de la gestion « douteuse » des fonds Covid-19. « Ce n’est pas ce qu’on attend de la CNLCEI. Avec plus de 1,5 milliard de salaire annuel pour le personnel, zéro résultat à ce jour. Le Copil citoyen a déposé conformément à la loi, une demande d’ouverture d’investigation financière sur les Fonds Covid-19, silence alors même que la loi exige des dépôts d’une enquête du genre, l’ouverture d’une instruction judiciaire », a-t-il fustigé. D’ailleurs, il entend élargir sa réflexion sur ce sujet très bientôt. Affaire à suivre…
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !