Gabon : Réagir prêt à porter plainte contre l’Etat pour « négligence » après le drame du PK 8

Par Brandy MAMBOUNDOU / 26 oct 2022 / 0 commentaire(s)
Jean Valentin Leyama et son parti au devant des aspirations des victimes.

Dans son dernier communiqué, en date du 26 octobre 2022, le parti pour la Réappropriation du Gabon, de son Indépendance pour sa Reconstruction (Réagir) tient l’Etat gabonais responsable du drame survenu le week-end dernier au Pk 8, dont sept membres d’une famille ont péri après un glissement de terre.

Suite au drame du week-end dernier, le Président Gabonais Ali Bongo, accompagné de son épouse et quelques membres du gouvernement se sont rendus de manière, jugée « ostentatoire » par le parti Réagir, au chevet de la famille éprouvée. Au terme de cette visite, le Chef d'État a promis un accompagnement à la famille des victimes, ainsi que leur relogement dans les meilleurs délais. Pour sa part, le parti que dirige François Ndong condamne cette manière de faire aux allures de «précampagne électorale ».

Aussi cette formation politique s’interroge sur la capacité des autorités gabonaises à faire face à des catastrophes majeures, à l’instar des inondations vécues par plusieurs pays africains. En outre, il estime que les conséquences du réchauffement climatique rendraient probables la survenance de telles catastrophes, dans le Grand Libreville et à l’intérieur du pays. A cela, il ajoute le cas du corps des Sapeurs-Pompiers, pourtant rattaché aux Forces Armées Gabonaises. Celui-ci ne manque pas d’ailleurs de montrer « ses limites par son manque criard d’équipements et ne figure pas parmi les priorités d’Ali Bongo », a lancé Jean Valentin Leyama, Secrétaire Exécutif de Réagir.

Fort de ce qui précède, REAGIR entend se mettre « à la disposition des familles des victimes en vue de mener des actions judiciaires contre l’Etat Gabonais pour mise en danger de la vie d’autrui », a-t-il conclu après avoir pris l’opinion nationale et internationale à témoin.

Vichanie Mamboundou

Article du 26 octobre 2022 - 3:20pm

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !