Gabon : Renforcement des capacités du personnel enseignant par une augmentation des places aux concours internes
Face à la forte demande en enseignants et personnel d'encadrement exprimée par les directeurs d'académies provinciales et des zones académiques, le gouvernement a pris la décision d'augmenter le nombre de places disponibles aux concours internes d'entrée à l'Ecole normale supérieure (ENS), l'Ecole normale des instituteurs (ENI) et l'Ecole normale supérieure de l'enseignement technique (ENSET).
Cette mesure accompagne les efforts de construction et d'extension de nouvelles salles de classe. Elle s'inscrit également dans la préparation de l'ouverture prochaine des Ecoles normales des instituteurs de Mouila et d'Oyem, ainsi que dans la réouverture du Centre de perfectionnement pédagogique (CPP) de Franceville, afin de promouvoir la formation continue des enseignants.
Le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle et de la formation civique a rappelé que l'intégration de l'Approche par compétence (APC), dans l'enseignement secondaire, ainsi que l'organisation des journées pédagogiques dans chaque bassin académique, constituent des leviers essentiels pour améliorer la qualité de l'éducation au Gabon. Ces initiatives, issues des recommandations du cadre d'orientation curriculaire, validées lors du dialogue national inclusif, visent à répondre aux besoins de la nouvelle école gabonaise.
Sous la direction du Président de la Transition, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, des instructions ont été données au gouvernement, dirigé par le Premier ministre Raymond Ndong Sima, pour valoriser la fonction enseignante et promouvoir les carrières des agents du secteur éducatif.
Les services techniques des ministères de l'Education nationale et de la Fonction publique sont actuellement mobilisés pour finaliser la liste des candidats admis aux concours et traiter les dossiers des candidats au concours sur titre de l'ENSET. Les listes des premiers candidats admis sont désormais accessibles depuis le 7 septembre 2024, dans chaque direction d'académie provinciale et à la Direction centrale des ressources humaines du ministère de l'Education.
Darrelle Mamba
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !