Gabon : rien n’est réglé dans les Régies financières

Par Brandy MAMBOUNDOU / 30 sep 2021 / 0 commentaire(s)
Le gouvernement et les syndicalistes devraient s'accorder pour faire avancer la maison Gabon.

Rythmées par des grèves à répétition, les mamelles de l’Etat risquent de connaître une nouvelle montée d’adrénaline. Et pour cause : les syndicalistes dénoncent le manque de collaboration du gouvernement, en vue de sortir de cette crise sans fin.

Alors que les Gabonais croyaient que les problèmes étaient déjà réglés dans les Régies financières, l’annonce d’un point de presse par la Fédération des collecteurs des Régies financières (FECOREFI) prouve le contraire. En effet, dans une note parvenue à la rédaction de Gabonclic.info, le bureau fédéral de cette centrale syndicale composé des administrations des Douanes, Impôts, Hydrocarbures et Trésor, relevait que « après des multiples interpellations sur la nécessité d’instaurer un partenariat franc et sincère, dénué d’entourloupes en tout genre, las des engagements non tenus sur fond de forfaiture, décontenancé par l’inconséquence des services de la direction générale de la Comptabilité publique et du trésor et de son directeur général quant à la paupérisation des agents des Régies financières, Nous, Fédération des collecteurs des régies financières, ferons une importante déclaration ce vendredi 1er octobre 2021 à 11h ». Et de conclure « La FECOREFI ne sera jamais complice du non-respect des engagements et de la volonté manifeste de maintenir les Régies Financières toujours sous tension ». Là, nous étions le lundi 27 septembre 2021.

 Fecorefi lors de l'une de ses assemblées.

Sauf que les choses ont changé entre-temps. Depuis ce jeudi 30/09/2021, dans une deuxième communication, la FECOREFI annonce que « le point de presse du vendredi 1er octobre 2021 est reporté sine die à raison, à la semaine prochaine. Il y a du plomb dans l'air ! Fortes turbulences en perspective. Ce point de presse sera plus fracassant au regard des nouvelles informations qui laissent présager un sérieux débrayage des Régies financières. La date, l'heure et lieu vous seront communiqués au moment opportun ».

Dans l’opinion, bon nombre d’observateurs se demandent si le gouvernement et les syndicalistes sont incapables de trouver des solutions à leurs points de divergence pour faire avancer la maison Gabon. D’autant plus que les deux parties devraient être conscientes du fait que personne d’autre, qu’eux-mêmes, ne viendra le faire à leur place. Osons croire qu’un terrain d’entente sera trouvé d’ici-là pour la quiétude dans les Régies financières.

Nicolas Ndong Essono

Article du 30 septembre 2021 - 9:48am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !