Gabon : Serge Maurice Mabiala appelle à la candidature d’Oligui Nguema à la présidentielle
Le jeudi, 21 novembre 2024, au cours d’une conférence de presse, le député de la transition a exprimé son souhait de voir le Brice Clotaire Oligui Nguema se porter candidat à l’élection présidentielle d’août 2025.
Alors que le Gabon arrive au terme de son deuxième référendum depuis l’indépendance, les appels à la candidature, en faveur des leaders du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), plus précisément à l’endroit de son président, Brice Clotaire Oligui Nguema, se multiplient. Parmi les appels les plus pressants, celui de Serge Maurice Mabiala, député de la transition.
Lors d’une récente communication de presse, il a explicitement invité le chef de l’État, à se porter candidat à la future élection présidentielle, programmée pour le troisième trimestre de 2025. Et Serge Maurice Mabiala de préciser que l’actuel locataire du Palais du Bord de mer incarnerait toutes les qualités nécessaires pour diriger le pays et répondrait aux attentes des Gabonais.
Depuis le coup d’Etat, qualifié de « coup de libération » par certains, plusieurs voix s’élèvent pour le retour des militaires dans les casernes, arguant que ceux-ci ne sont pas à leur place dans la gestion politique. Ces critiques ont été vivement rejetées par le coordinateur du « Oui » dans le premier arrondissement de la commune de Mouila (Ngounié), qui a mis en exergue l'apport des militaires dans la construction de leurs pays à travers le monde. Pour appuyer ses propos, Serge Maurice Mabiala a évoqué des figures emblématiques comme le général Charles de Gaulle en France ou le capitaine Thomas Sankara au Burkina Faso, des militaires qui ont marqué l’histoire par leur contribution à la saine gestion de leurs pays respectifs. Il a également rappelé que depuis 56 ans, ce sont principalement des civils qui ont dirigé le Gabon, avec des résultats qu’il qualifie de déplorables.
Suite à la victoire du « oui » au référendum constitutionnel, Serge Maurice Mabiala estime que ce résultat reflète clairement la confiance des populations pour la nouvelle Constitution et pour le pouvoir actuel. Et de déduire que dans le contexte actuel, le président Brice Clotaire Oligui Nguema ne devrait pas passer immédiatement le relais à un civil. La stabilité et la mise en œuvre des réformes nécessiteraient une continuité du leadership du Chef de l’Etat, afin de garantir le succès de cette transition historique pour le Gabon.
Brandy Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !