Gabon-Social : Bilie-By-Nze peut-il mettre fin aux coupures d’eau et d’électricité ?

Par Elzo MVOULA / 18 juil 2022 / 0 commentaire(s)
La réunion entre le ministre de l'Energie et les patrons de la SEEG

Le samedi 16 juillet 2022, Alain Claude Bilie-By-Nze, ministre en charge de l’énergie et des ressources hydrauliques, a réuni les acteurs de la fourniture d’eau et d’électricité. L’objectif de cette rencontre était de trouver des solutions aux coupures d’eau et d’électricité à l’intérieur du pays. En effet, les populations en sont désemparées.    

À l’approche de chaque élection présidentielle, un Président de la République doit faire le bilan des actions menées durant le mandat qui lui a été accordé. Conscient que son « distingué camarade » n’a pas encore fourni grand-chose durant le septennat en cours, Alain Claude Bilie-By- Nze veut réduire les frustrations et la colère des Gabonais dans son domaine. Pour cela, le week-end écroulé, ce dernier a regroupé à son cabinet la Direction générale de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (Seeg) et le régulateur du secteur afin de faire une analyse et trouver des solutions afin de trouver des solutions idoines aux coupures d’eau et d’électricité à l’intérieur du pays, notamment dans les zones alimentées par des groupes électrogènes.

Après un tour d’horizon, il ressort que le souci réside plutôt dans la livraison du combustible censé faire tourner les moteurs et non un problème d’outils. Devant cette situation, les différentes parties ont opté pour une solution rapide. C’est-à-dire, procéder à la livraison du combustible. Oyem recevra 90.000 litres. Makokou réceptionnera 35.000 litres. Quant à Bitam et Ovan, ils recevront respectivement 30.000 et 5.000 litres de gasoil. Si, pour le moment, il n’y a que cela comme solution urgente, le trio a promis de trouver des solutions pérennes. Pendant ce temps, l’hôpital d’Oyem sort de trois jours de coupures intempestives d’électricité.  

Brandy Mamboundou

 

Article du 18 juillet 2022 - 9:34am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !