Gabon : Société civile et syndicats primés aux « Awards de la Paix »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 20 fév 2023 / 0 commentaire(s)

 

Le samedi 18 février 2023 a eu lieu la première édition des Awards de la paix. Au cours de cet événement, plusieurs récompenses ont été attribuées à la société civile, aux influenceurs, aux médias en ligne, presses audiovisuelles, aux sportifs et bien d'autres personnalités qui œuvrent pour le développement de la paix et le progrès du pays, chacun dans son secteur d’activité.

L’Observatoire Chrétien pour la Paix (OCP) peut se féliciter pour sa première édition des « Awards de la Paix ». En effet, l’évènement qui s’inscrit dans la préservation de l’héritage laissé par des anciennes personnalités du pays, pour ne pas citer feu Omar Bongo, s’est déroulé dans une ambiance digne d’une cérémonie, à l’exemple du festival de Cannes, en France. Au cours de ce rendez-vous, heureux ont été les personnalités de tous les pans de la société qui ont été récompensées pour leurs engagements.

Pour le compte de la société civile, c’est le Copil Citoyen qui a été primé. Sans nul doute à cause de ses actions qui visent la bonne gouvernance au Gabon. Son implication dans la transparence de la gestion des fonds covid-19 qui a d’ailleurs amené le fonds monétaire international (FMI) à mettre la pression sur le gouvernement. Ces faits ont été peut-être l’élément qui a retenu l’attention des membres du Jury.

Du côté des syndicats, c’est Dynamique unitaire qui a su faire la différence. Même résultat pour la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) qui n’est plus à présenter.

En ce qui concerne la presse en ligne, c’est Gabonreview qui a été récompensé. Avec une ligne éditoriale plus ouverte et la qualité de ses écrits, cela peut s’expliquer. Gabon 1ère fait également partie des lauréats. Enfin, le Révérend pasteur Georges Bruno Ngoussi, le Dr Louis Bandinga, le Dr Louma et bien d’autres personnalités du pays, chacun dans son domaine, ont reçu « le prix spécial » de Max Alexandre Ngoua, le coordinateur général de l’Observatoire chrétien pour la paix.

Le prochain rendez-vous a été pris pour l’année prochaine. Roland Olouba, l’un des membres du comité d’organisation et ses équipes ont la lourde tâche de mieux préparer les futures retrouvailles.

Brandy Mamboundou

Article du 20 février 2023 - 8:54pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !