Gabon : Sos Prisonniers plaide pour la participation des détenus au processus électoral

Par Brandy MAMBOUNDOU / 06 fév 2023 / 0 commentaire(s)

 

Dans sa dernière communication, en date de 06 février 2023, l’organisation non gouvernementale SOS Prisonniers Gabon entend saisir Lambert Noël Matha le ministre d’État, ministre de l’Intérieur pour la participation des prisonniers au processus électoral. Alors que celui-ci semble rencontrer des difficultés dans l’organisation du simple renouvellement du bureau du Centre Gabonais des élections (CGE).

Être un détenu n’est pas synonyme de ne plus appartenir à un pays. Car, pour ceux-là qui ont des peines réduites, après la prison, il y a la vie. C’est dans cette optique que Lionel Engonga, Président de Sos Prisonniers Gabon veut voir les détenus du Gabon prendre une part active dans le choix du président de la République. « En prélude de la révision de la liste électorale en vue des échéances électorales qui auront lieu dans notre pays, l’association Sos Prisonniers Gabon (SPG), qui œuvre pour le respect des droits humains en milieu carcéral, souhaite ardemment que les prisonniers qui ne sont pas déchus de leurs droits civiques et politiques au sens des articles 18-14 et 19 du Code Pénal, puissent participer amplement au processus électoral. En effet, bien que privés de liberté, il n’en demeure pas moins que les prisonniers demeurent des citoyens à part entière, qui ont également leur mot à dire dans la vie publique et le choix des futurs dirigeants de notre pays », a-t-il souligné.

Le juriste de formation se fonde sur plusieurs articles de la constitution pour faire peser sa volonté. Vu que ces derniers temps, les prisonniers passent des examens d’État, où l’on compte d’ailleurs plusieurs admissions. Pour ce faire, il propose par exemple de commencer par recenser tous les détenus dans les 9 provinces du Gabon qui ne sont pas frappés d’incapacité électorale au sens de l’article 26 du code électoral et les sensibiliser.

Ensuite : « Lors du lancement de la révision de la liste électorale, permettre aux agents du Centre Gabonais des Élections (CGE) ou du ministère de l’Intérieur de se rendre dans l’ensemble des prisons du Gabon afin de procéder à l’enrôlement des détenus qui jouissent toujours de leurs droits civiques et politiques, qui ont atteint l’âge de la majorité électorale et ceux qui ne se sont jamais fait enrôler sur une liste électorale. La révision de la liste électorale serait également location de permettre aux détenus qui sont incarcérés à Libreville mais qui votaient à l’intérieur du pays avant leur incarcération de procéder au basculement, changer de centre de vote, conformément au code électoral. Ceci s’applique également aux détenus de l’intérieur du pays », a-t-il suggéré.

Il en va de même pour ceux-là qui ont déjà atteint l’âge de voter. Il souhaite que ces derniers le fassent par procuration. Reste maintenant à savoir si cet appel sera entendu par Lambert Noël Matha.

Vichanie Mamboundou

Article du 6 février 2023 - 11:42pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !