Gabon : Sosthène Ibola devise avec Luc Bengone Nsi

Par Brandy MAMBOUNDOU / 09 nov 2022 / 0 commentaire(s)
Sosthène Ibola et Luc Bengone Nsi au sortir de leur échange.

Le week-end écoulé, Sosthène Orphée Lendjedi Ibola, Chef du parti Orientation Nouvelle (ON) et sa délégation ont été reçus par Luc Bengone Nsi, l’un des opposants gabonais, à son domicile de Libreville. Cette rencontre entre les leaders de ce parti nouvellement créé et l’une des plus anciennes figures de l’opposition gabonaise était de recevoir des conseils à l’orée des futures élections.

La sphère politique gabonaise s’est agrandie avec l’arrivée en son sein de Orientation Nouvelle (ON). Une nouvelle formation politique, ancrée dans l’opposition, qui ambitionne participer à l’élection présidentielle de 2023. Depuis sonretour du Canada, Sosthène Orphée Lendjedi chef de cette formation politique, pense déjà aux élections. Et pour commencer, lui et sa délégation ont rencontré « l’irréductible » opposant au pouvoir depuis plus de 50 ans, Luc Bengone N’si, le samedi 05 novembre dernier. Une prise de contact qui prime avec la volonté de ce dernier de s’inspirer de ses aînés.

« La rencontre entre Luc Bengone Nsi et le chef du parti Orientation nouvelles avait pour objectif de présenter notre parti, surtout de ma candidature aux élections présidentielles d'août 2023. Il nous a fait, dans son introduction,l'historique de la vie politique gabonaise. Pour conclure il nous a également prodigué quelques conseils », a indiqué Sosthène Orphée Lendjedi Ibola lors d’un entretien accordé à la rédaction de Gabonclic.info, le mardi 08 novembre dernier. 

Avant d’ajouter : « Nous avons parler de la relève de la nouvelle génération. Aussi, était-il question pour les membres de mon bureau et moi, d’aller vers lui, pour recueillir des conseils auprès de lui. Lui qui a une grande expérience dans l’opposition. Nous avons bénéficié de ses sages conseils et de sa bénédiction ». Août 2023 pointe à l’horizon. Plusieurs partis politiques de la majorité et de l’opposition se préparent. Le Chef du parti Orientationnouvelle, Sosthène Orphée Lendjedi Ibola dit être candidat à l’élection présidentielle de 2023. 

La question qui taraude les esprits de plusieurs Gabonais est celle de savoir pourquoi créer d’autres formations politiquesavec une population qui avoisine à peine les 2 millions d’habitants, alors qu’il en existe déjà beaucoup. Peut-être une question d’idées.

Elzo Mvoula 

Article du 9 novembre 2022 - 9:58am

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !