Gabon : Steeve Nzegho Dieko sur les traces de Brice Laccruche Alihanga ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 29 sep 2022 / 0 commentaire(s)
Steeve Nzegho Dieko, le secrétaire général du PDG.

À observer le nouveau secrétaire général du PDG faire le tour du Gabon, tout en se donnant en spectacle, il croit naïvement être le premier à avoir fait « ça ». Erreur, d’autres avant lui ont bénéficié de la même confiance d’Ali Bongo avant de finir…

Depuis plusieurs mois, alors que les Gabonais croupissent de plus en plus dans la pauvreté, que le réseau routier se détériore chaque jour que Dieu fait, que les droits de l’homme sont allègrement bafoués par les tenants du pouvoir, que les populations ne savent plus à quel saint se vouer pour conjurer toutes les inquiétudes d’une prochaine présidentielle, aussi meurtrière que la précédente, le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) sillonne les villes du Gabon pour lancer « les rentrées politiques ».

À ce sujet, on le voit marcher sur les nattes, prendre les bains de foule, danser avec les militantes, être reçu par les gouverneurs de province et les préfets, déplacer tous les jouisseurs et autres profito-situationnistes de la République vers leurs régions d’origine respectives, recevoir les attributs de pouvoir sous le regard avisé de l’élite venue de Libreville dont l’une des missions est de démontrer qu’elle a la troupe « derrière » elle et non autour d’elle… Voilà pour l’image.

Sauf que, avant Steeve Nzegho Dieko, un certain Brice Laccruche Alihanga a fait la même chose, avec plus d’éclats. Signe des temps, Franck Nguéma, ivre d’on ne sait quoi, qualifia l’ancien directeur de cabinet du président de la République de « messager intime ». La suite ? Oui, la suite est connue de tous : malgré les beaux et loyaux services rendus à Ali Bongo par son ancien collaborateur, il n’a hésité un seul instant de le coffrer. Du fond de sa cellule aujourd’hui, BLA doit peut-être regretter d’avoir croisé, un jour, la route d’un certain Ali Bongo. Gageons que lui, Steeve Nzegho Dieko ne suive la même trajectoire.

Elzo Mvoula

Article du 29 septembre 2022 - 3:55pm

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !