Gabon : Suspension et révocation des demi-frères d’Oligui Nguema, un message fort à ses collaborateurs ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 19 juin 2024 / 0 commentaire(s)

 

Depuis le début de cette semaine, deux faits font couler beaucoup d’encre et de salive au sein de la population gabonaise et certainement à l’extérieur du pays. La décision de suspendre son demi-frère de la Direction générale du budget et des finances publiques (DGBFIP) et de relever un autre du poste de Commandant de la section d’intervention spéciale (SIS) à la Garde républicaine serait la preuve de la fin de l’impunité dans l’administration gabonaise. 

Dès la prise du pouvoir par le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), le 30 août dernier, il était question de permettre au Gabon de retrouver ses valeurs d’antan. La population était descendue dans les rues pour saluer et féliciter les militaires pour cet acte salutaire pour la nation. 

Conscient de la lourde charge qui est désormais la sienne, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, à la tête de l’Etat, voudrait des hommes capables de veiller au bien-être des populations par des résultats objectifs. Si dans le passé certaines erreurs étaient acceptées ou tolérées, les décisions du général-président de mettre de l’ordre dans l’administration publique ne sauraient s’allier avec l’impunité. Et il semble prêt à faire le ménage même au sein de sa famille biologique. 

Loin des guerres de clochers, de la jalousie, de la haine ou encore d’une cabale contre un haut cadre, l’affaire serait plus grave. Si les raisons de la suspension du Directeur général du budget et des finances publiques ne sont pas encore officiellement connues, des faits présumés de détournement de fonds sont largement évoqués. À cela s'ajouteraient des faits présumés d’arrogance et de mépris envers les supérieurs hiérarchiques. 

L’acte de suspension d’Aurélien Marcel Mintsa Mi Nguema de la BGBFIP est certainement un message fort que vient d’envoyer le Président de la Transition à ses proches collaborateurs, pour la lutte contre l’impunité. Quitte à créer des tensions au sein de sa famille et l’exemple venant du haut, un coup de balai serait nécessaire pour mettre de l’ordre dans les affaires publiques.

 Aux dernières nouvelles, un conseil des ministres aura lieu ce jeudi 20 juin 2024 à la Présidence de République.

Elzo Mvoula

Article du 19 juin 2024 - 10:28pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !