Gabon : Tullow Oil Plc voudrait booster le secteur pétrolier

Par Brandy MAMBOUNDOU / 03 mai 2023 / 0 commentaire(s)
Photo de famille à l'issue de la rencontre.

Le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa a reçu, ce 2 Mai 2023, une délégation de l’entreprise pétrolière, conduite par son Directeur régional, Jean-Médard Madama, pour la Grande Bretagne, le Gabon, la Mauritanie et la Côte d’ivoire.

La visite des responsables du Groupe Tullow chez le chef du département du Pétrole marque l’intérêt des Britanniques pour le bassin sédimentaire gabonais. La société compte d’ailleurs intensifier ses activités avec des investissements estimés à 1,4 milliards de dollars, d’ici à 2026. « Nous sommes venus présenter au ministre le projet d’échange de participation avec Perenco. C’est une opération qui vise à simplifier notre porte-feuille afin de nous focaliser sur les champs pour lesquels on pense apporter suffisamment de contribution », a précisé le Directeur régional du pétrolier britannique.

Le ministre Massassa a, pour sa part, rassuré ses hôtes quant au soutien et à l’accompagnement de l’Etat dans le développement de leurs activités au Gabon. Conformément à la vision du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le secteur pétrolier encourage l’exploration au travers de partenariats gagnants-gagnants en vue d’accroître sa participation au budget de l’Etat.

Notons que Tullow Oil Gabon est partenaire en production et en exploration avec Perenco Gabon, Maurel & Prom et Vaalco. Elle produit 13 000 barils/jour, soit 8% de la production nationale.

Reste maintenant à savoir si cette embellie annoncée aura un impact considérable sur le quotidien des Gabonais, qui continuent à tirer le diable par la queue depuis bien longtemps.

Vichanie Mamboundou

Article du 3 mai 2023 - 11:21pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !