Gabon : Un activiste fait des réserves sur le rapport du DNI

Par Brandy MAMBOUNDOU / 17 juin 2024 / 0 commentaire(s)
Bernard Christian Rekoula, activiste gabonais.

Bernard Christian Rekoula, citoyen engagé pour la bonne gouvernance et membre fondateur du Copil Citoyen, a exprimé ses contrariétés sur le rapport du Dialogue national inclusif (DNI) remis au Président de Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Sur son compte Facebook le week-end dernier, Bernard Christian Rekoula a dénoncé de supposées fausses conclusions attribuées à la commission Justice, Droits et Libertés dont il était membre. « Madame la ministre de la Réforme des institutions, qui de vous ou de la commission a osé remettre au président de la République un rapport faux en introduisant des conclusions fausses qui nous ont été attribués ? », s’est interrogé Bernard Christian Rekoula. Et de poursuivre : « Madame la ministre, à quel moment avons-nous validé ce que vous avez présenté au président de la Transition ? Est-ce que vous vous souvenez du débat houleux que nous avons eu en plénière ? ». Les critiques de l’activiste contre le rapport final du DNI ne sont pas un fait isolé, d’autres participants ont également exprimé leur mécontentement quant à la qualité de ce rapport final. Cela met en lumière le malaise qui a couronné le processus du dialogue d’avril dernier.

Il est important que les autorités prennent au sérieux ces critiques en s’efforçant d’éclairer la lanterne de la population de manière sincère et formelle. La crédibilité du processus du dialogue et la réussite de la transition démocratique au Gabon en dépendent.

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, s’apprête à animer une conférence de presse, ce mardi 18 juin, pour faire le point sur l’évolution du traitement des recommandations issues du DNI. Il reste à espérer que cette rencontre avec la presse sera l’occasion pour le gouvernement de donner une réponse franche sur les interrogations de Bernard Christian Rekoula et de ceux qui, comme lui, émettent des réserves contre les conclusions du Dialogue national inclusif.

Elzo Mvoula

Article du 17 juin 2024 - 5:47pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !