Gabon : Un chargé de Mission d’Ossouka Raponda au CICIBA

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 oct 2022 / 0 commentaire(s)
Le conseiller du premier ministre (en noir) et les populations du Ciciba.

Le mercredi 05 octobre dernier, Benjamin Ntoum Mezui, Chargé de mission de la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, était du côté d’Okala, plus précisément au Centre International des Civilisations Bantu (CICIBA) où vivent plusieurs Gabonais.

À l’initiative du mouvement Atom-Okala que dirige Exavier Faris Zue, un responsable de la primature a effectué le déplacement pour toucher du doigt les conditions dans lesquelles les populations de cet endroit vivent. En effet, au cours de cette rencontre, les populations de cette zone, déjà constituées en association légalement reconnue, ont fait savoir à leur hôte, les quatre points les plus importantes, qui pourront améliorer leur quotidien si ceux-ci sont réglés. Parmi ces points, il y a le problème de l’insalubrité, l’insécurité, le manque d’eau et le chômage des jeunes qui serait à l’origine de la délinquance.

Après le tour du propriétaire, et ayant constaté avec désolation la réalité du terrain, l’envoyé de la Première ministre, qui était accompagné de sa collègue chargée de l’environnement, ont dit avoir pris note. Sans promettre quoique ce soit, ils ont tout de même promis de faire parvenir à qui de droit les difficultés auxquelles font face ces populations, quand bien ayant le statut de « squataires ».

Pour rappel, Au terme de la Convention Intergouvernementale, du 8 janvier 1983, portant sa création, le Centre international des cultures bantoues (CICIBA) a été institué comme un foyer de recherche, de documentation, de formation, et de coordination. Un certain nombre d’objectifs, à l’instar de la réservation et conservation des valeurs authentiques de la civilisation bantoue, patrimoine commun aux peuples de langues et cultures bantoues du nord au sud de l’Equateur, ainsi qu’à ceux de la diaspora, ont été assignés au CICIBA. Sauf que, près de trente-trois ans plupart, le bâtiment du siège de l’institution internationale ne cesse de tomber en ruine.

Elzo Mvoula

Article du 7 octobre 2022 - 1:18pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !