Gabon : Un compatriote crie à l’aide à quelque mettre de la primature

Par Elzo MVOULA / 12 juil 2022 / 0 commentaire(s)
Dembé Dédé Ngome craint pour sa santé

Ce lundi 11 juillet 2022, un Gabonais victime d’une maladie sévère qui l’a conduit sur une chaise roulante criait à l’aide sur la voie publique, à proximité des bureaux de Rose Christiane Ossouka Raponda, Première ministre et cheffe du gouvernement. Entre promesse d’une évacuation en France, puis au Maroc, tout s’est enlisé… 

Sa santé se dégrade. Dembé Dédé Ngome a quasiment perdu l’usage de la plupart de ses membres. Il a urgemment besoin d’une intervention médicale. Selon son récit, le centre hospitalier universitaire de Poitier, en France, a promis de lui venir en aide. Mais, il ne prend pas en charge l’hébergement et le billet d’avion. Dembé Dédé Ngome dit avoir rempli toutes les conditions nécessaires pour effectuer le déplacement vers l’étranger.  

Alors que tout roule comme sur des roulettes, il va recevoir une deuxième lettre dans laquelle la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs) voit d’un mauvais œil la décision prise par le CHU français car son procédé ne cadrerait pas avec le code de la sécurité sociale. Aujourd’hui, la situation de ce compatriote se dégrade chaque jour. Il a d’ailleurs interpelé le chef du gouvernement et le président de la République sur son état de santé. Mais les murs en béton de la Primature et de la présidence de la République empêchent leurs locataires respectifs d’entendre les cris de détresse de ce compatriote.

Vichanie Mamboundou

 

Article du 12 juillet 2022 - 9:58am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !